Boeing a finalise la commande de Dreamliner de la société de leasing Air Lease Corp (ALC) portent sur trente 787-10 et trois 787-9. Annoncée au Salon du Bourget en juin dernier, au lendemain du lancement officiel du programme 787-10, la commande d’ALC est estimée à 9,4 milliards de dollars au prix catalogue. Son PDG Steven Udvar-Hazy s’est dit ravi d’ajouter les 33 appareils à son portfolio d’avions, expliquant que les caractéristiques du 787-10 sont « idéales en terme de taille, d’aptitude et de coûts opérationnels pour les marchés du moyen et long-courrier ». Son homologue chez Boeing Commercial Airplanes Ray Conner a souligné que la société de leasing était « un partenaire idéal pour établir el 787-10 sur le marché de la location d’avion ». Cette commande porte à plus de 180 le nombre Boeing attendus par ALC, parmi lesquels des 737-800, des 737 MAX 8 et MAX 9, des 777-300ER et des 787-9. En 35 ans de carrière dans la location, Steven Udvar-Hazy a acheté plus de 1000 avions au constructeur américain, d’abord pour le compte d’ILFC puis pour ALC depuis 2010. Cette dernière a également à son catalogue des Airbus (A320 et A320neo, A330, A350), ATR 72-600 et Embraer (E175 et E190). Le futur 787-10 fait l’objet à ce jour de 102 commandes et intentions d’achat par ALC donc, par la compagnie de lancement United Airlines (20), Singapore Airlines (30), IAG / British Airways (12 sous réserve) et la société de leasing GECAS (10). Troisième modèle de la famille Dreamliner, il est prévu pour emporter entre 300 et 330 passagers selon les configurations, avec un rayon d’action maximal de 12 964 kilomètres. Le vol inaugural est prévu en 2018.