Airbus a fait entrer dans la chaine d’assemblage le cinquième A350 XWB, dernier de la série destinée aux essais en vol. Alors que le programme d’essais a accumulé près de 500 heures de vol avec MSN1 et MSN3 en plus de cent vols, trois tronçons du biréacteur MSN5 sont arrivés le 4 novembre 2013 à Toulouse, où ils ont rejoint la ligne d’assemblage final. Avec un premier vol prévu dès le printemps 2014, MSN5 sera le deuxième A350 équipé d’une cabine complète pouvant accueillir des passagers, des employés d’Airbus étant réquisitionnés pour les essais de vols longs ou Early Long Flights (il y aura sans aucun doute plus de volontaires que d’élus). La cabine et ses systèmes et équipements seront ainsi testés dans des conditions « presque réalistes » afin de s’assurer que l’ensemble est prêt à l’entrée en service. L’appareil sera également chargé du Route Proving, afin de démontrer aux autorités de certification qu’il opère parfaitement dans les aéroports. Rappelons que l’assemblage final de MSN2 doit être terminé en janvier prochain, le premier à être équipé d’une cabine complète (pour les tests systèmes, air conditionné et évacuation), avec au programme des essais d’endurance. MSN4 décollera un mois plus tard et se concentrera sur l’avionique. Seul MSN1 restera entre les mains d’Airbus, les quatre autres A350-900 étant reconfigurés pour les compagnies aériennes clientes – soit 39 opérateurs à ce jour, pour un total de commandes fermes supérieur à 760. La première livraison est prévue dans la seconde moitié de 2014 à la compagnie Qatar Airways, dont le PDG Akbar al Baker affirmait il y a quelques jours que le programme est « dans les temps » - tout en laissant entendre que de nouvelles commandes sont prévues, probablement lors du Salon de Dubaï qui ouvre ses portes lundi prochain, qui ne devraient concerner ni l’A380 ni le futur Boeing 777X. air-journal_Airbus A350 MSN005 3air-journal_Airbus A350 MSN005 2