La compagnie aérienne Royal Brunei Airlines devrait décider d’ici la fin du mois qui d’Airbus ou Boeing participera à la modernisation de sa flotte moyen-courrier, alors qu’elle envisage d’ouvrier de nouvelles destinations en particulier en Inde. Les deux géants aéronautiques sont encore dans la course, a déclaré le président de la compagnie Dermot Mannion le 5 novembre 2013 lors de son passage à Londres, et le conseil d’administration du transporteur du sultanat de Brunei annoncera sa décision « dans une paire de semaines ». Royal Brunei Airlines opère quatre Airbus A320 et deux A319, un total de six qu’elle espère au moins doubler avec des premières livraisons en 2015. Les versions actuelles de l’A320 et du 737 sont concernées, mais à plus long terme la compagnie est intéressée par les versions remotorisées, A320neo ou 737 MAX. Les nouvelles routes régionales devraient concerner tout d’abord l’Inde du sud, a expliqué M. Mannion, ainsi éventuellement que l’Australie voire la Chine. Rappelons que Royal Brunei a déjà reçu deux des cinq 787-8 Dreamliner commandés pour remplacer les 777-200ER loués par Singapore Airlines, et les a déployés sur des routes régionales. Configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 237 en Economie, ils seront envoyés dès le 2 décembre vers Londres – Gatwick via Dubaï, puis vers Melbourne en mars prochain, quand deux autres exemplaires auront été livrés (le 5e n’a pas de date fixée). Pas d’incident à déclarer selon M. Mannion, la compagnie restant « confiante mais pas complaisante ». Leur maintenance a été confiée à AFI. Une vidéo de la préparation du Dreamliner de Royal Brunei est disponible ici.