La compagnie aérienne d’Abou Dhabi a ménagé les deux constructeurs américain et européen. Elle a ainsi placé une commande de 56 avions soit 25,2 milliards de dollars au prix catalogue auprès de Boeing (25 B777X, 30 B787-8 et un 777 Freighter) ainsi qu’une commande de 87 avions Airbus pour un montant de 26,9 milliards de dollars au prix catalogue (50 A350, 26 A321neo, 10 A320neo et un A330 Freighter).   Etihad a équitablement réparti ses commandes entre les deux constructeurs, en tous les cas d’un point de vue comptable : 25,2 milliards de dollars pour Boeing et 26,9 milliards de dollars pour Airbus. Côté américain, sa flotte va tout d’abord officiellement s’enrichir de 25 B777X, le plus gros biréacteur jamais conçu, qui devrait avoir son vol inaugural à l’horizon 2020 (peut-être dès 2019). Dans le détail, ce sont dix-sept 777-9X de 406 places et huit 777-8X de 350 places qui ont trouvé preneur. Ayant devancé de peu sa consoeur du Golfe Emirates (qui a elle aussi passé une commande record de 150 B777 juste après), ce sera Etihad qui sera compagnie de lancement pour le 777-8X. Elle a en outre rajouté douze options pour des 777X supplémentaires. Dans la famille des avions long-courriers Boeing, Etihad a aussi renouvelé une commande de Dreamliners : aux 41 B787-9 déjà dans son portefeuille, elle a rajouté ce dimanche une commande pour trente 787-10 (+ 12 787-10 en option), ce qui en fait désormais le plus gros opérateur pour cet appareil avec un total de 71 commandes. Le 787-10 disposera à son lancement (vers 2018-2019) de 323 sièges en tri-classe, soit 40 de plus que le 787-9 et 80 de plus que le 787-8. Boeing assure de son côté qu’il lui faut 6 mois de travail supplémentaires pour fiabiliser le Dreamliner. Rappelons que cet appareil a enchaîné les déboires plus ou moins graves depuis son lancement, notamment du point de vue de son architecture électrique et de ses batteries au ion-lithium, ces dernières ayant connu deux départs de feu, entraînant l’immobilisation au sol de tous les Dreamliners en service en début d’année. « Boeing est un partenaire stratégique sur le long terme pour Etihad, jouant un rôle important pour notre croissance. Je suis heureux de voir que nous poursuivons cette relation en amenant un avion au sommet de la technologie au sein de notre flotte moderne », a déclaré James Hogan, PDG d’Etihad. Mais Etihad a aussi ménagé le constructeur aéronautique européen en lui passant commande de 87 Airbus. Dans le détail, elle a choisi 50 A350 XWB (au fuselage extra-large) répartis en 40 A350-900 et dix A350-1000. Elle a aussi passé commande de 36 avions de la famille A320neo (répartis en 26 A321neo et 10 A320neo). A cela, il faut ajouter un avion cargo A330-200 F (comme elle l’a fait un instant plus tôt chez Boeing en lui commandant un B777F). A croire qu’elle a vraiment ménagé les deux constructeurs rivaux. "Dix en arrière, nous réalisions notre vol inaugural avec un  Airbus A330, a déclaré James Hogan, PDG d’Etihad. Une décennie plus tard, nous sommes devenus l'une des plus grandes compagnies aériennes du monde et l'importance d'Airbus dans notre rapide développement n'a jamais été aussi forte. Nous possédons plus de 60 appareils Airbus au sein de notre flotte aujourd'hui, et cette dernière commande témoigne de la vigueur persistante de notre partenariat. En tant qu’une des premières compagnies aériennes à recevoir le très attendu A350-1000, nous nous réjouissons de pouvoir bénéficier de son efficacité opérationnelle et des économies de coûts. » Prévu pour entrer en service à partir du second semestre 2014, l’A350 XWB totalise 764 commandes auprès de 39 clients alors que le 787 Dreamliner vient de dépasser le cap des 1000 commandes (1012 commandes auprès de 60 clients).