Les Boeing 737-800 de la compagnie aérienne Air Transat seront bientôt équipé de Split Scimitar Winglets, les ailerons en bout d’aile dévoilés pour le futur 737 MAX. Annoncé le 28 janvier 2014 par Aviation Partners Boeing, le contrat passé par la compagnie canadienne concerne tous les 737-800 de sa flotte, qui n’en compte pour l’instant qu’un, loué auprès de Transavia France pour la saison hivernale. Les quatre pris en leasing auprès d’ILFC doivent être livrés d’ici l’été 2014 et seront utilisés pour les destinations dites "soleil" (Mexique, Caraïbes et Floride). La low cost française doit lui en prêter 4 autres à l’hiver 2014-2015, puis 5 en 2016, 6 en 2017, 7 en 2018 et 8 en 2019. « Les économies en carburant et la réduction des émissions de gaz à effets de serre sont une priorité d’Air Transat depuis des années », a souligné le directeur général Jean-François Lemay, et « investir dans les Split Scimitar Winglets va nous permettre de diminuer encore plus notre consommation ». Les Split Scimitar utilisent la structure des Blended Winglets équipant déjà les monocouloirs de Boeing, avec en plus une pointe dirigée vers le sol. Ils promettent une économie annuelle de 227 000 litres de carburant par 737-800 (2%), et une réduction des émissions de 565 tonnes par an et par avion. Le modèle prévu pour les 737-800 devrait être certifié par la FAA « dans les prochains jours », mais Aviation Partners Boeing étudie des versions pour les 737-700, 737BBJ et 737-900ER. A l’instar des Sharklets d’Airbus, qui équiperont les A320neo en série et peuvent être installés sur tous les monocouloirs déjà en service, les Split Scimitar Winglet seront de série sur les 737 MAX et peuvent être rétrofittés sur les 737 en service. Le constructeur en a vendu 1461 depuis le lancement d programme en début d’année dernière, la compagnie aérienne United Airlines étant été la première à le faire voler en juillet 2013. Air Transat est le plus important transporteur aérien canadien spécialisé dans les voyages vacances. Chaque année, la société transporte environ 3 millions de passagers vers près de 60 destinations dans 25 pays à l’aide d’une flotte de gros porteurs Airbus. Employant environ 2000 personnes, Air Transat est une filiale de Transat A.T. inc., un voyagiste international intégré qui compte plus de 60 pays de destination et qui distribue des produits dans plus de 50 pays.