La compagnie aérienne Air Canada a enregistré en 2013 la meilleure performance financière de son histoire, avec un chiffre d’affaires en hausse de 2,2% et un bénéfice net multiplié par six. Lors de sa conférence de presse le 12 février 2014, le PDG de la compagnie nationale canadienne Calin Rovinescu a eu beau jeu de déclarer être « ravi » par ce record historique : le chiffre d’affaires a atteint l’année dernière 11,26 milliards de dollars, le bénéfice opération 563 millions de dollars (+40%) et le bénéfice net 309 millions de dollars « soit le sextuple du niveau de 2012 ». Cette progression du bénéfice net ajusté « repose sur une augmentation de 2,2 % du total des produits pour l'exercice et un fléchissement de 1,5 % des coûts unitaires », a-t-il précisé avant de « souligner l'apport des 27 000 employés d'Air Canada à la mise en œuvre des remarquables réalisations de 2013, et les remercier pour avoir permis à la Société d'entamer la nouvelle année sur des bases stratégiques solides ». Il est aussi revenu sur les étapes principales de 2013 : lancement du transporteur à faibles coûts, Air Canada rouge; première phase du renouvellement de son parc de moyens-porteurs visant au plus 109 Boeing 737 MAX en vue de réduire encore davantage les charges opérationnelles; ou transfert de son parc complet d’Embraer E175 à Sky Regional. Pour 2014, le PDG de la compagnie de Star Alliance se déclare confiant en sa capacité à atténuer l’impact du mauvais temps de ce début d’année, de la dépréciation du dollar canadien et « l’incidence de la capacité accrue sur certains marchés ». La compagnie attend d’ici l’été l’arrivée de trois des 37 787 Dreamliner commandés, déployés initialement entre l’aéroport de Toronto et Tokyo-Haneda. La capacité réseau augmentera de 7% à 9% (lignes intérieures de 3,5 % à 4,5 %, principalement sur les vols transcontinentaux), soit moins qu’en novembre dernier quand elle tablait sur une hausse entre 9% à 11% « principalement en raison de la compression de la capacité projetée sur le marché transpacifique ».