La compagnie aérienne Air New Zealand va renforcer l’hiver prochain ses routes entre Auckland et San Francisco ou Tokyo, l’entrée en service  vers l’Asie du Boeing 787-9 Dreamliner ayant été ajustée. Du 12 décembre 2014 au 4 mars 2015, la compagnie nationale de Nouvelle Zélande passera de 7 à 10 vols par semaine entre sa base et l’aéroport de San Francisco. Outre la rotation décollant tous les jours à 19h30 (arrivée 10h45 le même jour, passage de la ligne de changement de date oblige) et retour de Californie à 19h30 (arrivée deux jours plus tard à 5h45), ANZ proposera des vols supplémentaires mercredi, vendredi et dimanche (départ 15h30, retour 21h00). Ils seront opérés en Boeing 777-200ER (26 passagers en classe Affaires, 36 en classe Premium et 242 en classe Economie), tandis que six des sept autres rotations bénéficieront d’un 777-300ER (44+44+184 et 60 Skycouch). Pas de concurrence pour Air New Zealand sur cette route qui selon le directeur commercial Cam Wallace bénéficiera d’une hausse de capacité de 10% par rapport à l’hiver dernier. La liaison entre Auckland et Tokyo-Narita de la compagnie de Star Alliance aura elle aussi droit à trois rotations hebdomadaires supplémentaires l’hiver prochain, qui auront l’originalité de revenir directement vers Christchurch : le vol quotidien AKL-NRT décollera de Nouvelle Zélande à 9h05 (arrivée 16h55) et repartira du Japon à 18h25 (arrivée le lendemain à 9h25). Les trois nouveaux vols quitteront Auckland à compter du 16 novembre jeudi, vendredi et dimanche à 23h55 (arrivée le lendemain à 7h45), et quitteront Tokyo lundi, vendredi et samedi à 14h15 (arrivée le lendemain à 6h00). Toujours pas de concurrence sur cette route, opérée en 767-300ER (24 places en classe Affaires, 206 en classe Economie). Si le 787-9 Dreamliner, dont elle est compagnie de lancement, ne connait pas de nouveaux retards à la livraison, Air New Zealand devrait le déployer hors d’Australie pour la première fois le 14 novembre prochain : il sera envoyé quatre fois par semaine justement vers Tokyo-Narita (lundi, mardi, vendredi et samedi, départ 9h05, retour à 18h25 avec trois vols sur quatre se dirigeant d’abord vers Christchurch). Ensuite, le Dreamliner s’envolera vers Shanghai-Pudong à compter du 30 novembre sur cinq des sept rotations hebdomadaires, tous les jours sauf lundi et vendredi (départ 23h40 pour arriver le lendemain à 7h10, retour de Chine tous le sjours sauf mardi et samedi à 14h15 pour atterrir le lendemain à 6h55). Le vol commercial inaugural du 787-9 est toujours prévu le 15 octobre prochain entre Auckland et Perth. Air New Zealand a passé une commande ferme pour dix 787-9, le dernier devant rejoindre sa flotte en 2017, et pris des options sur dix autres ; ils seront configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 263 en Economie (dont 14 rangées de Skycouch), soit 302 places au total. Voir le site dédié au Dreamliner d’Air New Zealand ici. air-journal_air new zealand new look blancair-journal air new zealand b787-9-skycouch-maman-avec-bebe