Histoire de l’aviation - 15 mars 1951. Ce 15 mars 1951, le chef pilote Charles Goujon, assisté des ingénieurs André Pérard et Jean Yvetot, du mécanicien Armand Raimbeau et du radio Paul Floury, prend son envol aux commandes du SO 30R Nene. Un vol dont l’aérodrome de Villacoublay, en région parisienne, est le théâtre et qui restera dans l’histoire de l’aéronautique comme étant le premier vol d’un avion expérimental civil biréacteur. En effet, cet appareil commercial, destiné au transport de personnes disposant d’une capacité de quarante-trois passagers est en fait un SO 30P Bretagne à qui on a retiré ses moteurs à pistons pour des moteurs à réaction. L’avion, qui parviendra à atteindre une vitesse de 700 kilomètres par heure lors de ses essais, est un modèle disposant d’une dérive simple, à train d’atterrissage renforcé, motorisé par deux réacteurs de la firme Hispano-Suiza Nene de 2 270 kg/p disposés sous la voilure. Sous les ailes, on observe également des réservoirs pendulaires plus importants, synonymes de plus de kérosène pour assurer ses missions de transport.