L’avionneur européen est loin derrière son rival américain tant en termes de commandes que de livraisons au terme du premier trimestre 2014. Airbus a enregistré 103 commandes nettes et 141 livraisons. De son côté et sur la même période, Boeing compte plus du double de commandes nettes (235) . Il livre également 161 avions soit 18 % de plus qu’à la même époque l’année dernière, mais ce comptage avait alors été contraint par la suspension des livraisons des B787 Dreamliner pour des problèmes de batteries ion-lithium. Côté annulations, Airbus a également largement fait le plein (55 commandes annulées dont 12 pour l’A350-800, le plus petit et le moins sollicité des modèles du dernier né des avions Airbus) contre 40 appareils de la famille 737 pour Boeing. Plus en détail, Boeing a notamment remporté une belle commande sur Airbus avec 61 B737MAX (33 B737 MAX 8 et 28 B737 MAX 9) plus 48 options, par la compagnie Air Canada. Cette dernière est pourtant un client historique d’Airbus, mais elle a décidé de remplacer progressivement sa flotte vieillissante de monocouloirs A320 et A321 qui seront transférés vers sa low cost Rouge. En revanche, Airbus se félicite de son marché qui s’ouvre de plus en plus en Chine avec « quatre compagnies du pays ayant acquis 28 (long-courriers) A330 ».