Histoire de l’aviation - 20 avril 1914. En ce 20 avril 1914, c’est l’aviateur de nationalité britannique Howard Pixton qui est mis sous les feux des projecteurs, en raison de sa victoire dans la deuxième édition de la Coupe Schneider à Monaco. Une compétition aéronautique exclusivement dédiée aux hydravions, créée deux ans plus tôt (décembre 1912) par Jacques Schneider, alors commissaire de l’Aéro-Club de France, avec mises en jeu une coupe de valeur et une somme d’argent en liquide pour le vainqueur. Si le français Maurice Prévost s’est illustré lors de la première édition avec son Deperdussin à flotteurs Tellier et à moteur Gnome de 160 chevaux, tenant tête à Roland Garros, Gabriel Espanet et Charles Weymann, cette fois la victoire revient à un Britannique, Howard Pixton, qui a choisi de participer à la course installé aux commandes d’un Sopwith Tabloid équipé d’un moteur monosoupape de la firme Gnome, pouvant développer une puissance de 100 chevaux. Ce dernier, évoluant à 139,73 kilomètres par heure, vole ainsi la victoire au Suisse Ernest Burri qui finit deuxième.