Airbus a dévoilé hier une nouvelle photo de son premier A320neo dont l’assemblage a débuté le mois dernier à Toulouse, le vol inaugural étant toujours prévu durant le dernier trimestre de cette année. Peu de détails sur l’image du MSN6101, photographié le 29 avril 2014 « à un stade avancé de son assemblage final », mais elle montre au moins le fuselage complet, nez compris, et les ailes. Les premiers éléments du monocouloir remotorisé étaient arrivés de Saint-Nazaire et Hambourg en mars dernier ; depuis, ils ont été rejoints par les ailes (depuis Broughton au Royaume-Uni), la dérive verticale (Stade en Allemagne), les stabilisateurs horizontaux (Getafe en Espagne), les pylônes de réacteurs (Saint-Eloi en France), et les volets (Brême en Allemagne). L’équipement principal dédié aux essais en vol a également été installé, et les premiers réacteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM destinés à l’A320neo sont en cours de fabrication aux Etats-Unis. Rappelons le calendrier de l’A320neo : vol inaugural au quatrième trimestre 2014, et entrée en service un an plus tard chez Virgin America. Airbus prend environ un mois pour compléter l’assemblage final d’un appareil de la famille A320, dont un exemplaire sort toutes les sept heures en moyenne des trois FAL de Toulouse, Hambourg et Tianjin en Chine. L’A320neo (et ses variantes A319neo et A321neo) bénéficiera de nombreuses innovations par rapport à la version actuelle, dont des réacteurs de dernière génération et les Sharklets, ces ailerons en bout d’aile hauts de 2,4 mètres. Ensemble, ces innovations permettront selon Airbus une économie de 15% en carburant et une réduction de 3600 tonnes d’émissions de CO2 par an et par avion. Depuis son lancement en 2010, la famille A320neo a enregistré plus de 2600 commandes par 50 compagnies aériennes et clients, soit environ 60% du marché des monocouloirs. Les plus gros clients du programme sont les low cost AirAsia (200) et Lion Air (174), suivies par IndiGo, easyJet ou Norwegian Air Shuttle, et du côté des compagnies traditionnelles American Airlines (130 A321neo), Republic Airways et Qantas Airways.