Après avoir effectué samedi son vol commercial inaugural, le Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne Air New Zealand s’envolera en octobre vers Perth, puis vers Tokyo-Narita et Shanghai – mais ne se posera pas à Christchurch. Après avoir déployé le 9 aout 2014 son premier 787-9 (ZK-NZE) entre sa base à l’aéroport d’Auckland et Sydney, une route désormais opérée tous les jours « afin de qualifier les équipages au plus vite », la compagnie nationale de Nouvelle-Zélande l’enverra comme prévu vers Perth sur la côte ouest de l’Australie à compter du 15 octobre prochain. Une fois les deuxième et troisième exemplaires livrés à Air New Zealand, les vols vers Shanghai-Pudong sont toujours programmés d’ici la fin de l’année (a priori mi-novembre), ainsi que ceux vers Tokyo-Narita – mais ces derniers ne seront pas prolongés vers Christchurch comme initialement prévu (les passagers auront droit à un 777-200ER). La route de Vancouver pourrait en revanche accueillir le Dreamliner à plus long terme, « avec passage à un rythme quotidien ». La compagnie de Star Alliance a commandé dix 787-9 fermes plus dix options, et les a configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 263 en Economie (dont 14 rangées de Skycouch), soit 302 places au total. Deux sont donc attendus d’ici la fin de l’année, trois autres en 2015, deux en 2016 et les deux derniers en aout et octobre 2017.
Rappelons que si Air New Zealand était compagnie de lancement du 787-9, All Nippon Airways (ANA) l’a battue sur le fil pour l’entrée en service : elle a transporté le 4 août un groupe d’écoliers dans son 787-9, avant les premiers vols commerciaux le 6 août entre l’aéroport de Tokyo-Haneda et Fukuoka, Osaka-Itami et Matsuyama.