La grève des pilotes de la compagnie aérienne Air France a entrainé le mois dernier une baisse de -5,8% du trafic aérien dans les aéroports français, selon le rapport mensuel TendanCiel de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) Les statistiques communiquées le 20 octobre 2014 par la DGAC sont sans surprise : le trafic aérien français pâtit du conflit social qui a contraint Air France à maintenir au sol plus de la moitié de sa flotte lors de la seconde quinzaine du mois de septembre. Les difficultés de la première compagnie française (-31,8% sur le mois) ont en partie profité aux autres transporteurs dont le nombre de passagers a progressé de +6,6% et même de +9,6% sur la seconde quinzaine de septembre. Au total, le nombre de passagers touchant la France chute de -5,8% entre septembre 2013 et 2014. En cumul annuel, la progression du trafic de passagers repasse au terme du troisième trimestre sous la barre des 3% pour s’établir à +2,7%. Le trafic intérieur est le plus affecté par la grève (-17,6%). L’impact s’est logiquement fait ressentir principalement sur les liaisons radiales métropolitaines (-25,3%), segment sur lequel Air France est très présente. Le reflux est particulièrement marqué sur les liaisons où la compagnie est l’unique opérateur (Paris-Marseille notamment). En tendance annuelle, le marché domestique métropolitain est nettement orienté à la baisse (-2,9%) alors que le trafic concernant l’Outre-mer reste stable (+0,5%). A l’international le repli (-2,8%) s’établit également en phase avec l’activité d’Air France selon les marchés. Il est ainsi particulièrement marqué sur l’Amérique (-17,9%), sans toutefois profiter à ses concurrents (le trafic des autres transporteurs avec le Canada et les États-Unis a également régressé ce mois-ci). Dans ce contexte, rares sont les pays avec lesquels les liaisons ont progressé significativement : Émirats Arabes Unis (+9,9%), Espagne (+5,6%) et Algérie (+5,2%). L’axe d’analyse par pavillon est celui sur lequel pèsent le plus les conséquences du conflit social : l’écart mensuel de croissance en mesures Pax comme PKT est supérieur à 30 points et le différentiel de croissance en défaveur des compagnies françaises s’accentue en tendance annuelle (respectivement 8,6 points en Pax et 8,0 en PKT). La baisse du nombre de voyageurs est la plus marquée sur les aéroports où la présence d’Air France est importante, tels Paris-CDG, Marseille ou Toulouse (baisse de -12% à -14%). A l’inverse, le trafic reste en croissance à Bâle-Mulhouse (+14,6%) et à Beauvais (+1,9%), bases respectivement des low cost easyJet et Ryanair. En nombre de mouvements contrôlés, les vols intérieurs en Métropole (-10,7% en septembre) sont les plus affectés par la grève. L’impact se ressent aussi sur les vols internationaux et Outre-mer (-3,1%). En revanche, la progression des survols reste conforme à la tendance (+4,8 % en septembre et +5,6% en cumul annuel).