Le 5 janvier 1941 dans le ciel : L’aviatrice Amy Johnson disparaît dans des circonstances non élucidées

air-journal-Amy-Johnson-portrait

Histoire de l’aviation – 5 janvier 1941. En ce 5 janvier 1941, l’aviation britannique est en deuil, après la disparition en ce jour de l’aviatrice Amy Johnson, à l’âge de 37 ans, qui s’est malheureusement abîmée dans l’estuaire de la Tamise et dont on ne retrouvera jamais trace de son corps !

L’accident, à l’origine de la mort de la célèbre pionnière de l’air, est intervenu alors que cette dernière réalisait une mission de convoyage à partir de Prestwick en Ecosse. Elle devait ainsi escorter un avion Airspeed Oxford pour l’ATA, à savoir l’Air Transport Auxiliary. Mission qui la conduira à sa perte, malgré les manœuvres de l’équipage du chalutier « Haslemere » pour tenter de la sauver et de la sortir de ce mauvais pas. Les eaux seront sa sépulture…

Une disparition d’autant plus difficile à accepter qu’on en ignore réellement les causes et dans un pareil scénario, les spéculations vont bon train : Amy Johnson aurait été victime du mauvais temps, perdue et en panne d’essence, elle aurait fini par être obligée de quitter son avion ; ou une batterie de DCA britannique l’aurait malencontreusement abattue ; ou encore, on évoque le givrage de son avion… Certains diront même qu’elle n’était pas seule à bord alors qu’elle était censée l’être… l’homme mystère…

http://www.air-journal.fr/2015-01-05-le-5-janvier-1941-dans-le-ciel-laviatrice-amy-johnson-disparait-dans-des-circonstances-non-elucidees-5125538.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter