Avianca dévoile les routes de ses Dreamliner

air-journal_Avianca 787-8 Dreamliner

La compagnie aérienne Avianca a pris possession de trois des quinze Boeing 787-8 Dreamliner commandés fermes (plus cinq en option), et le déploiera dès vendredi prochain entre Bogota et New York. Ses prochaines destinations devraient être Buenos Aires, puis Sao Paulo, Santiago du Chili et Mexico, avant qu’il ne fasse son apparition à Londres début juillet puis à Madrid.

Troisième opérateur du Dreamliner en Amérique latine après LAN Airlines et Aeromexico, la compagnie nationale colombienne a choisi d’aménager ses 787-8 avec 28 sièges en classe Affaires et 222 en Economie (250 places au total). Le premier vol commercial est planifié pour le 16 janvier 2015 entre sa base à l’aéroport de Bogota-El Dorado et New York, sur un nombre variable de fréquence : vendredi prochain par exemple, un Dreamliner décollera à 15h15 pour arriver à 21h00 et un autre partira à 22h55 pour se poser le lendemain à 4h40 ; leurs retours des Etats-Unis sont prévus respectivement samedi à 0h15 (arrivée 5h55) et à 6h35 (arrivée 12h30). Avianca est en concurrence sur cette route avec Delta Air Lines (JFK) et United Airlines (Newark).

Le Dreamliner de la compagnie de Star Alliance devrait ensuite s’envoler le premier février vers Buenos Aires-Ezeiza, à raison de quatre rotations hebdomadaires face à Aerolineas Argentinas : départs de Bogota lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 22h15 (arrivée le lendemain à 6h25) et retours d’Argentine lundi, mardi, jeudi et samedi à 8h10 (arrivée 12h30). L’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos aurait ensuite droit à deux rotations quotidiennes à partir du 10 février (départs de Bogota 15h20 et 22h00, retours du Brésil 1h35 et 8h30) face à LAN Colombia. Deux autres destinations sud-américaines accueilleront le Dreamliner d’Avianca cet hiver : Santiago du Chili tous les jours à partir du 13 février (départ 22h40, retour 8h10) face à LAN Airlines, et Mexico trois fois par semaine dès le 17 février (départs mardi, vendredi et dimanche à 8h35, retour à 14h00), en concurrence avec Aeromexico, LAN Colombia et la low cost Interjet.

air-journal_Avianca 787-8 livraisonAvianca a pour l’instant prévu de déployer le 787-8 vers l’Europe seulement à partir du mois de juillet : il devrait se poser à Londres-Heathrow à partir du 1er juillet quatre fois par semaine, avec des départs de Bogota lundi, jeudi, vendredi et samedi à 23h25 (arrivée le lendemain à 15h45), les vols retour quittant la Grande-Bretagne mardi, vendredi, samedi et dimanche à 22h40 (arrivée le lendemain à 3h40). Cette route est sans concurrence pour Avianca, contrairement à celle vers Madrid-Barajas où elle fait face à Iberia : le Dreamliner s’envolera vers l’Espagne tous les jours à compter du 31 juillet, avec départ à 14h55 (arrivée le lendemain à 7h25) et retour de Madrid à 9h25 (arrivée 12h35). La capitale espagnole devrait bénéficier d’une deuxième rotation quotidienne en 787-8 le 17 décembre selon Airline Route, ainsi que de quelques fréquences hebdomadaires depuis Cali ou Medellin.

Le 787-8 est un premier pas dans le renouvellement de la flotte d’Avianca, qui déploie à ce jour 155 avions sur un réseau de 24 destinations intérieures et 98 internationales. Le long-courrier, aujourd’hui opéré avec 12 Airbus A330-200 (plus 7 en commande), sera renforcé également par l’arrivée en 2018 de dix A350-900 (destinés à Avianca Brazil) ; mais Avianca attend aussi entre autres 35 A320neo.

http://www.air-journal.fr/2015-01-12-avianca-devoile-les-routes-de-ses-dreamliner-5133256.html

Commentaire(s)

  1. massona

    la liste des avions livrés par boeing indique 4 787 pour avianca dont le dernier le 30/12

  2. Avianca fait fort. Certainement la meilleure compagnie Sud Américaine. Elle couvre pas mal de destinations et offre un service de qualité. Une vraie classe business (sièges et services différents) sur tous les vols. Même pour les vols de moins d’1h ! En plus, elle possède pas mal de filiales comme Aerogal, Taca… et le service et top de bout en bout. Pas de surprise ! Si je fais un BCN/BOG/LIM/CUZ (avec stops), aucun risque de me retrouver entre LIM et CUZ dans une low cost à la Hop! Mais bien en business sur un vol Avianca opéré par Taca ! Les européennes devrait prendre exemple… . Hier, j’ai fait un LHR/BCN avec BA en Club Europe, les genoux coincés et même plus de repas chaud sur le vol du soir ! Faut pas être claustrophobe avec les européennes quand on voyage en business et bien manger avant !

  3. Avianca à Paris CDG dans les prochaines années ?

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