Record de vitesse pour un 777 de British Airways

air-journal_British Airways 777

Seul le Concorde avait fait mieux : un Boeing 777-200ER de la compagnie aérienne British Airways a relié New York à Londres en cinq heures et 16 minutes, frôlant la vitesse de passage le mur du son.

Le vol BA114 de la compagnie nationale britannique avait décollé de l’aéroport de New York-JFK le 7 janvier 2014 à 20h50, à destination de Londres-Heathrow avec un nombre inconnu de passagers à bord, pour un trajet devant durer normalement 6h50. Mais un Jetstream deux fois plus puissant que d’habitude, estimé à environ 400 km/h, a permis au 777 de « surfer » à une vitesse par rapport au sol atteignant 1199 kilomètres/heures, juste en-dessous du mur du son (sa vitesse par rapport à l’air étant bien sûr inférieure).

Les vols transatlantiques d’ouest en est battent régulièrement d’une heure leur durée de vol en raison du Jetstream, mais le phénomène est particulièrement fort cette année en raison de très basses températures en Amériques du nord (et a entrainé de belles tempêtes ce weekend en Grande Bretagne). Dans l’autre sens en revanche, ce même Jetstream oblige de nombreux avions à choisir une route plus au nord afin de minimiser les retards.

Le record absolu sur New York – Londres est de 2 heures 52 minutes, établi le 7 février 1996 par le Concorde de British Airways.

http://www.air-journal.fr/2015-01-12-record-de-vitesse-pour-un-777-de-british-airways-5133238.html

Commentaire(s)

  1. Sacrés Jet-Streams!

    Ceci dit je ne suis pas vraiment étonné d’une telle performance, j’avais fait un JFK-Bruxelles il y a près d’un an et on a eu un vol d’un peu moins de 6h au lieu de 7h30… par contre dans l’autre sens c’est plus embêtant!

  2. Le dimanche 4 janvier, vol Montréal / Paris. AF347, le pilote annonce une vitesse de 1200km/h sur l’A340-300.

    Record selon lui. Le vent a permis de gagner 350km/h en pointe.

    Le vol a duré 5h50 mais on a perdu une heure avant le décollage pour dégivrer l’avion.

  3. Il me semble qu’un DC10 de Swissair avait fait JFK-Genève en 5h30 environ…

  4. BOBO7

    ce n,est qu’avec le 777 qu’on voit ça sacré machine

  5. Moi j’ai fiait NYC – AMS en 6H au lieu des 8h prévu , le pilote avais dis  » en raison d’une fort vent en altitude nous allons attendre une trentaine de minute pour essayer d’arriver à l’heur  » sur nos petit écran nous avion la vitesse de vent qui dépassais le 420 km/H . mais bon en c’est pris quelque belle turbulance

  6. Moi j’ai mis 3h10mn entre JFK-CDG en Concorde… :-), c’est bien le seul moment où j’ai regretté d’aller aussi vite, car les vins étaient excellents, le service impeccable, le personnel au petit soin et d’un professionnalisme hors pair, même le siège très étroit me semblait parfait… maintenant quand je rentre dans un avion (subsonique), et compte tenu des services « offerts », de la tête des équipages et de leur attitude, et de l’espace alloué, je n’ai qu’une envie… soit sauter par dessus bord, soit me bourrer de Stilnox pour avoir l’impression d’avoir (avec beaucoup d’imagination) volé à bord de Concorde… autre temps, autre moeurs va-t-on dire…

  7. BOBO7

    vexé ?

  8. Vincent

    « …une vitesse par rapport au sol atteignant 1199 kilomètres/heures, juste en-dessous du mur du son (sa vitesse par rapport à l’air étant bien sûr inférieure). »

    Merci de cette petite précision : jusqu’à preuve du contraire, la vitesse d’un avion est une vitesse air, et non une vitesse sol. Nous sommes donc très loin de la vitesse du son.

    La vitesse maximale d’un avion, fut-il un 777-200ER, est constante, quelle que soit la compagnie l’exploitant. A moins que cet appareil ne soit « coursifié », comme tout scooter de banlieue, ce qui est fort douteux.

    Cette vitesse sol n’est due qu’à un simple hasard météorologique, et à rien d’autre.

    On assiste désormais à une avalanche de communiqués sibyllins des compagnies, ce qui est lassant. Quand le n’importe quoi succède en permanence au n’importe quoi.

  9. chiefpilot

    supersonic ,un conseil : Changez de compagnie, il en existe d’excellentes en avion subsonique et en 2015 , cela vous évitera de vivre un retour dans le passé

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum