Alitalia : un budget et un petit tour à Bordeaux

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La compagnie aérienne Alitalia a approuvé hier son premier budget en tant que nouvelle société, et annoncé l’ouverture d’une dizaine de routes estivales à Milan, dont une vers Bordeaux au mois d’août.

Désormais présidée par Luca di Montezemolo, ancien dirigeant de Ferrari, tandis que le patron du nouvel actionnaire Etihad Airways James Hogan a pris le titre de vice-président, la compagnie nationale italienne a réuni le 19 janvier 2015 son premier conseil d’administration sous sa nouvelle entité juridique, Alitalia SAI (Alitalia Società Aerea Italiana). Le budget a été approuvé mais révisé à la baisse « pour tenir compte de la baisse du pétrole et du dollar », sans que les détails en soient communiqués. Le plan de restructuration pour les trois prochaines années a été « discuté », avant sa présentation mercredi ; le nouvel actionnaire avait exigé la suppression de 2250 emplois en échange de son investissement, et le gouvernement italien aurait retrouvé un poste pour la moitié des salariés affectés. Rappelons qu’Alitalia CAI contrôle encore 51% du capital d’Alitalia SAI à travers MidCo, qui a réglé les actifs et passifs convenus pour que la compagnie aérienne poursuive son activité, tandis qu’Etihad Airways a souscrit et payé une augmentation de capital de 387,5 millions d’euros pour l’acquisition de 49% des parts.

La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part dévoilé de nouvelles routes saisonnières au départ de l’aéroport de Milan-Linate : deux rotations hebdomadaires vers Bordeaux-Mérignac en Airbus A319 de 32 places en classe Affaires et 90 en Economie seront proposées du 4 au 27 août, le mardi avec départ à 6h30 (arrivée 7h50) et retour à 8h40 (arrivée 9h55), et le jeudi avec départ à 17h50 (arrivée 19h10) et retour de Mérignac à 20h00 (arrivée 21h15). La low cost easyJet est déjà présente sur cette route, au départ de Milan-Malpensa. Les autres nouveautés d’Alitalia à Milan-Linate sont Corfou, Dubrovnik, Ibiza, Minorque, Mykonos, Palma de Majorque, Rhodes, Split et Thira selon Airline Route.

http://www.air-journal.fr/2015-01-20-alitalia-un-budget-et-un-petit-tour-a-bordeaux-5133820.html

Commentaire(s)

  1. Pierreantoine

    Les lignes estivales c’est pour le décor, attendons les mesures économiques et commerciales..

  2. Lucarbiter

    Proposer une ligne uniquement un mois dans l’année? Avec une concurrence a l’année d’une low-cost ? Avec en plus une vocation touristique (mois d’août) mais avec un avion en bi-classe ?

    Alitalia a du regarder les aéroports aux plus fortes croissances en France et a vu Bordeaux en premier, du coup hop on ouvre une ligne pour montrer qu’on est réactif..

    • Bartouille

      Les vols de vacances ont lieu pendant les vacances, en mai ou bien de juillet à septembre. Les compagnies qui ont le souci légitime de rentabiliser leurs lignes et sont désormais privées de subventions publiques l’ont bien compris. A propos, combien de fois prenez-vous l’avion dans l’année, une ou deux fois ?

  3. Je ne vois pas bien l’intérêt de proposer une ligne estivale en bi-classe avec autant de sièges Business.
    Ca fait bien longtemps que les majors ont réduit leur classe Affaires l’été.

  4. C’est peut-être une nouvelle façon de lancer des liaisons aériennes: 1 mois « pour voir », à moins qu’il ne s’agisse d’utiliser des appareils qui le sont peu.

  5. J'me marre

    C’est peut être aussi un test si ces vols sont mis en correspondance à Milan avec les longs courrier EK pour NYC,DXB ( et plus loin…)… ce qui pourrait générer un peu de trafic de yield supérieur..( genre on met en Affaire sur BDX-Milan les pax Affaires LC au delà bien sur,mais aussi les Eco- plein-pot et les abonnés….)

  6. ce qui est étrange c’est la mensualité: juste un mois, étrange!
    mais d’un autre côté ce pourrait être interessant sur un plus long terme car c’est l’aéroport de linate très proche du centre et non malpensa ( désservi par esay jet) trop loin; un choix est donc offert aux clients

  7. je viens de me souvenir que cette année il y a l’exposition universelle à Milan: peut être cela explique-t-il le renforcement de la ligne au mois d’aout

    • rantanplan

      Peut être, mais face à 5 vols/semaine par ESY de début Avril à Fin Octobre, cette liaison en Août semble « short ». Pour BOD, il avait sans doute mieux à faire en développant ROME en lieu et place de HOP ou en complément de celle ci.

  8. Pierreantoine

    Au choix: drague lourde ou teaser envers AF..

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