KLM: 777-300ER prêt, 1000 emplois menacés?

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La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a presque pris possession de son neuvième Boeing 777-300ER, le 24eme Triple Sept de sa flotte. Et a nié les affirmations d’un syndicat comme quoi elle se préparait à supprimer jusqu’à 1000 emplois.

Le 777-300ER destiné à la compagnie nationale néerlandaise a quitté son hangar de Seattle pour effectuer son vol inaugural, l’arrivée à sa base dans l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol étant prévue fin mars. Selon le communiqué du 25 février 2015 de KLM, cet avion immatriculé PH-BVN et baptisé Parc National de Tijuca (à Rio) sera le premier 777-300ER aménagé avec les nouvelles classes Economie et World Business et paré de la nouvelle livrée. Il devrait être suivi fin avril par le PH-BVO pareillement équipé. Les treize 777-300ER commandés sont configurés pour accueillir 35 passagers en classe Affaires, 40 en Premium et 350 en Economie (425 places au total). Rappelons que la compagnie opère également quinze 777-200ER, et qu’elle attend en octobre prochain la livraison du premier des 787-9 Dreamliner commandés.

La publicité faite autour de ce Boeing contraste quelque peu avec l’annonce faite en décembre par Air France-KLM de sa volonté de réduire ses investissements, en particulier en repoussant certaines livraisons de 777-300ER (cinq étaient prévues en 2015). Les difficultés financières du groupe sont connues, même si les résultats s’améliorent : il affiche une perte nette de 198 millions d’euros en 2014, alors qu’elle était de 1,827 milliard l’année précédente, sur un chiffre d’affaires en hausse de +0,3% (voir notre article).

Et si Air France a déjà annoncé un nouveau plan de départ volontaire portant sur 800 postes, KLM serait sur le point de l’imiter selon un syndicaliste de PNC : le président du VHKP Bob van der Wal affirmait cette semaine dans le quotidien Telegraaf que la compagnie néerlandaise étudie la suppression de 500 à 1000 postes d’ici l’année prochaine. D’autres représentants du personnel ont précisé que les coûts salariaux devront diminuer de 10% d’ici 2020, la productivité devant gagner 20% dans le même laps de temps. « Pures conjectures », a répondu jeudi KLM – qui avait pourtant annoncé en novembre dernier des économies de 000 millions d’euros sur cinq ans, dont 400 sur l’abaissement des coûts liés au travail…

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http://www.air-journal.fr/2015-02-27-klm-777-300er-pret-1000-emplois-menaces-5137982.html

Commentaire(s)

  1. Si ils sont allé a bon école, c’est démenti direct, et dans 3 ou 4 jours ils vont dire que c’est pas 1000 personnes,,,, mais plutôt 400 ou 500 !

  2. Erik de Nice

    La nouvelle livrée est sobre et superbe…
    Ils devraient « s’arranger » avec Air France pour leur prendre 4 ou 5 380 (à défaut d’en commander) puisque le programme d’investissement semblerait être à la baisse pour les années à venir chez AF (livraisons repoussées des 787 et 350) et que les 777-300 ER peuvent souvent le faire…

    • Aulongcourt

      Ce que vous dites serait recevable si AF avait des avions en trop ou si les avions actuels volaient largement vides( ce qui permettrait de regrouper des fréquences par exemple),ce qui n’est pas ce qui se passe dans les deux cas…Donc AF a besoin de tous ses avions et ne peut pas en diminuer le nombre,sauf à fermer des lignes et/ou des fréquences …..et diminuer l’offre…Le soucis d’AF est que certains de ces avions DOIVENT partir pour des questions de couts (747 puis. 340),meme si la baisse actuelle du pétrole détendra un petit peu l’élastique et donnera un peu de marge d’adaptation dans le calendrier des retraits….et de la marge il va en falloir car retirer ces appareils sans pouvoir en recevoir des neufs en retour en quantité désirée pour cause de manque d’argent..cela revient encore une fois à devoir diminuer l’offre..Hors de question donc de la diminuer doublement en prêtant des avions a KLM….

  3. Une bien belle livrée et une bonne nouvelle pour KLM!
    Un avion tout neuf et avec de nouvelles cabines, c’est toujours agréable à voir!

    @Erik de Nice : impossible. Le partage d’activité entre AF et KL doit être respecté. Si KLM recoit plus d’avion qu’AF, ce partage ne sera pas tenu.

  4. FlySSC

    @ Erik de Nice : KLM n’ a pas besoin d’A380 … Déjà qu’ AF et LH ne savent pas trop quoi faire avec les leurs, Je ne vois pas sur quelle ligne ils conviendraient à KLM… Concernant les B777-300ER, Air France en reçoit trois neufs à l’automne, comme prévu. L’annonce du report de quelques avions il y a quelques semaines n’était en fait que la confirmation d’un report déjà decidé il y a bien longtemps suite à la prolongation en ligne des B747-400. Par ailleurs, Air France a anticipé d’un an la livraison de ses premiers B787, ils arriveront en Ovtobre 2016 au lieu d’Octobre 2017 et remplaceront sur la base de 1 pour 1 les A340 dont le retrait a été accéléré et commencera dès cette année avec le départ du F-GLZC en septembre 2015

  5. Très belle livrée… sans pour autant tout chambouler… Quant à la flotte d’AF… pour info, c’est 12 A380 qu’AF avait commandé, et à ce jour, la compagnie n’a pas du tout prévu de recevoir les deux derniers… erreur d’appréciation… appareil qu’AF a du mal à remplir (combien de fois l’ai-je pris à moitié vide – ou à moitié plein, comme vous voulez)… ils ne savent d’ailleurs plus trop quelle ligne desservir avec cet appareil… je crois que tous les aéroports de la planètes susceptibles d’accueillir cet avion seront desservit par AF… glurps!

    • On ne doit pas voyager sur les mêmes A380.
      Avec un taux de remplissage proche des 90%, je ne vois pas comment Air France peut avoir des A380 volant avec un taux de remplissage de 50%. En particulier sur des lignes comme JFK, LAX, JNB ou HKG.
      Mais soit…

      • Le taux de remplissage c’est une moyenne… 90%, cela signifie bien qu’il y a des vols surbookés (heureusement) et d’autres beaucoup moins plein… les 380 sont loin d’être pleins, même si FORT HEUREUSEMENT c’est aussi le cas… il m’est également arrivé de voyager sur NY en 380 et de voir la Premium quasiment vide… si les avions étaient si plein, on se demande pourquoi AF ne prend pas livraison des deux derniers 380 initialement ??? Cela prouve bien que c’est un type d’appareil qui n’est pas si adapté que cela aux trafic et aux destinations d’AF, puisque AF va faire « glisser » la commande de ces deux derniers appareils pour des 350…??? Lufthansa, elle va prendre livraison de TOUS ces 380… cherchez l’erreur…

    • FlySSC

      La livraison des deux derniers A380 a été repoussée aux calendes grecques, le temps de discuter avec Airbus de leur annulation officielle et leur remplacement par des A350 (LH fait de même d’ailleurs pour ses derniers exemplaires). Le problème de l’A380 pour AF (et LH) c’est qu’il convient pour un nombre très restreint de lignes, n’est pas du tout polyvalent en terme d’exploitation (comme peut l’être le 777 ou le 330), a une capacité d’emport de fret en soit quasi nulle. Hormis JFK, IAD, LAX et JNB, AF a du mal à trouver ses destinations pour lesquelles il soit adapté (il a été retiré de TYO au profit de l’ajout d’une troisieme fréquence quotidienne).

  6. Suis ok, c’est chouette cette nouvelle « touche » de KLM… intelligent, ils conservent leur logo très emblématique et qui traverse joliment les années, les couleurs de KLM sont, elles aussi, bien ancrées dans les mémoires, facilement repérables… et ils paraissent plus propres que les appareils souvent très très crasseux d’AF qui ne sont pas si blancs que ça… Comme dit l’autre, les goûts et les couleurs… Etihad a fait fort s’agissant de nouvelles livrées, et ce n’est d’ailleurs pas uniquement sur ce sujet qu’ils font TRES forts…

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