La compagnie aérienne luxembourgeoise Luxair a accueilli sur l’aéroport de Luxembourg-Findel le 26 février dernier, un nouveau monocouloir Boeing au sein de sa flotte.

Remis le 25 février par Boeing à Luxair, le 737-800 flambant neuf a été convoyé depuis Seattle, aux Etats-Unis, par une équipe de deux pilotes, d’un ingénieur avionique et d’un expert technique de Luxair, avec une escale à Reykjavik, en Islande. Destiné à être opéré pour le compte de LuxairTours, d’une capacité de 186 passagers, le nouvel appareil, immatriculé LX-LBA, doit encore faire l’objet d’un certain nombre d’aménagements, dont l’installation de sièges modernes et très confortables fournis par la firme ZIM et celle de « split scimitar winglets » (ailettes verticales de bout d’aile) qui contribuent à réduire la consommation de carburant. L’avion sera mis en service commercialement pour la première fois le 26 mars à destination de Djerba, Tunisie.

Ce monocouloir a été commandé en septembre 2012, en même temps que les deux autres Boeing 737-800 déjà opérés par Luxair.

Le Boeing 737-800 est aujourd’hui le modèle le plus prisé des tour-opérateurs en raison de sa capacité idéale, de son coût siège-passager compétitif, de son haut degré de fiabilité et de son grand rayon d’action, qui convient aussi pour les destinations les plus lointaines de LuxairTours, indique la compagnie dans son communiqué. L’arrivée dans sa flotte des capacités additionnelles du nouvel appareil, à compter de la saison été 2015, permet à Luxair d’affecter entièrement un de ses Boeing 737-700 à son activité "Airline", avec pour conséquence des capacités et des fréquences accrues sur une partie de ses destinations.

Rappelons aussi que le conseil d’administration de la compagnie Luxair a validé un plan de renouvellement de sa flotte en deux phases. La première avec l’arrivée de  trois nouveaux turbopropulseurs Q400 de Bombardier, livrables à partir de 2016 (+ 2 options), qui remplaceront les actuels Embraer ERJ-145 (six dans sa flotte d’une capacité de 49 places). La seconde verra l’arrivée d’avions à réaction « encore en développement chez les constructeurs ». Ces appareils, sans précision sur les constructeurs pressentis, sont livrables entre 2018 et 2020.

La compagnie a transporté plus d’un million de passagers en 2014 (+ 19 % par rapport à l’année précédente), et vise 1,2 million de passagers en 2015, en agissant sur trois axes principaux : des prix d’entrée à partir de 99€ TTC pour un aller-retour service compris, des capacités supplémentaires par l’emploi de Boeing sur certaines destinations, et une augmentation des fréquences sur d’autres lignes. Selon ses estimations, ses capacités doivent s’élever de 11 % et son trafic passager de 13 % en 2015.