Le groupe aérien Republic Airways Holdings Inc. a commandé cinq Embraer 175, qui s’ajouteront aux 97 achetés depuis 2013. De son côté, la société de leasing ICBC Leasing a signé une entente d’achat pour trente COMAC ARJ21-700, qui viennent d’être certifiés en Chine. Le communiqué de l’avionneur brésilien du 11 mars 2015 précise que les cinq avions acquis par le premier opérateur au monde d’Embraer ont une valeur de 222 millions de dollars au prix catalogue. Configurés pour accueillir 76 passagers en deux classes, les E175 seront livrés à la mi-2016 à Republic Airways, qui détient 32 options sur ce modèle. La holding qui possède les compagnies Republic Airlines, Shuttle America et Chautauqua Airlines avait vu sa flotte passer de 258 à 244 avions : elle avait pris livraison de 22 E175, mais avait « mis au parking de façon permanente » quinze E140, « de façon temporaire » treize E140 et vendu deux E190 ; dans le même temps, elle avait loué trois E145 et autant d’E190. En septembre dernier, le groupe expliquait que les derniers E175 commandés seront opérés par Shuttle America pour le compte de United Express. Le premier jet régional chinois, le COMAC ARJ21-700, a fait l’objet d’une entente d’achat de trente exemplaires par ICBC Leasing, qui en avait déjà commandé 45 il y a quatre ans. Ce qui porte à 308 le nombre de commandes pour le nouvel avion, certifié en décembre par la Chine et dont l’entrée en service est attendue cette année chez Chengdu Airlines (elle en attend 30). Les premières livraisons hors-Chine de l’ARJ21-700 sont prévues entre 2016 et 2017 (l’avion a été commandé par la société de leasing GECAS, Lao Airlines, Myanma Airways, Merpati Nusantara Airlines ou la République du Congo). air-journal_COMAC arj21