Trois Boeing 777-300ER de plus pour Swiss

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La compagnie aérienne Swiss s’est engagée à acheter trois Boeing 777-300ER supplémentaires, après les six commandés pour elle par Lufthansa en 2013.

Dns son communiqué du 12 mars 2015, l’avionneur américain précise que le contrat est d’une valeur estimée à 900 millions de dollars au prix catalogue. Les trois avions, livrables à partir de 2017, ne seront comptabilisés dans les listings de Boeing qu’une fois la commande finalisée par la compagnie nationale suisse. Attendus dès l’année prochaine, les six premiers 777-300ER seront basés à l’aéroport de Zurich et viendront remplacer dans sa flotte les derniers Airbus A340-300. L’arrivée de Triple Sept mais aussi des Bombardier CSeries doit permettre à Swiss de créer un millier d’emplois d’ici 2017.

Rappelons que Swiss reste la seule compagnie du groupe de Star Alliance à devoir mettre les 777-300ER en service, la compagnie allemande ayant opté pour les 747-8i et  Airbus A380. La commande de Boeing avait d’ailleurs provoqué l’année dernière une mini-crise entre les deux syndicats de pilotes de Swiss, Aeropers (pour l’ex Swissair) accusant la compagnie de vouloir réserver aux collègues d’IPG (ex Crossair) la formation sur 777-300ER alors qu’ils ne sont habitués qu’aux seuls Avro.

Swiss a transporté l’année dernière 16,17 millions de passagers (+1,3%), un nouveau record, avec un coefficient d’occupation stable à 83,5%. Son bénéfice opérationnel a progressé de 31% à 289 millions d’euros.

http://www.air-journal.fr/2015-03-13-trois-boeing-777-300er-de-plus-pour-swiss-5140494.html

Commentaire(s)

  1. massona
    Publié le 13 mars 2015

    « la compagnie allemande ayant opté pour l’A380 » et le 747-8 cas unique pour les grands transporteurs mondiaux ( avec Korean air)

  2. Publié le 13 mars 2015

    « accusant la compagnie de vouloir réserver aux collègues d’IPG (ex Crossair) la formation sur 777-300ER alors qu’ils ne sont habitués qu’aux seuls Avro »…. Ils se prennent pour quoi ces Prima-Divas d’ex-Swissair? Encore des imbéciles qui passent leur temps à mesurer leur importance à la taille de leur…….avion! LOL
    Ces gars sont d’un pathétique remarquable! Il est bien évident qu’ils sont nés avec un 777 entre les jambes!

    • RealVision
      Publié le 13 mars 2015

      D’un, les 777-300 ER seront opérés par la filiale moyen-courrier Swiss Global Air Lines et non la Swiss, elle-même, qui effectue tous les vols LC.
      De deux, les IPG de la filiale moyen-courrier ont de conditions de travail moins favorables que ceux de Swiss, me semble-t-il.
      Swiss, qui réalise des bénéfices, va donc les accroître grâce à cet « arrangement » au grand bonheur des actionnaires de LH (sans que les prix d’avion ne baissent pour autant… Swiss n’est pas Ryanair).

      Que va-t-il advenir des pilotes de Swiss dont les avions A340 seront retirés ? Soit Aeropers acceptent des conditions salariales équivalentes à IPG (soit une baisse de salaire), soit ils perdent leur jobs.
      Cela ressemble fort à ce qui se passe dans d’autres cies comme Norwegian et même LH (avec Eurowings (vols LC) opéré par SunExpress Deutschland) malheureusement.

  3. serge.gva
    Publié le 13 mars 2015

    Et toujours aucun long-courrier de nouvelle génération pour Swiss. En 2020, ça fera tache de n’avoir ni A350 ni B787, ni B777X dans la flotte, pour une compagnie qui se prétend à la pointe de l’aérien !!

    • peut-être que LH lui « transfèrera » certains de ses A350 commandés.
      Mais je ne pas comprendre pourquoi c’est parfois LH qui commande, parfois SWISS ?

      • gordon24
        Publié le 13 mars 2015

        Et comme si en 2020, les 777-300ER seront à la ramasse…

        Apres tout, pas plus en 2015 que des A340-300 ayant une technologie des années 1990. Et qui pourtant sont encore (heureusement) utilisés par de nombreuses compagnies… Et on pourrait en dire de même pour le Boeing 767.

      • Zion-GVA
        Publié le 15 mars 2015

        Peut être quand la maison mère confirmera les 15 options d’A359 en commandes fermes.

  4. Les pilotes de Swiss ont des A320 pour le court et moyen courrier. Même si on leur enlève les A340, il leur restera tout de même les A330. Je ne vois pas où est le problème.

    • RealVision
      Publié le 13 mars 2015

      Swiss n’a qu’un seul a330 en commande. De plus, les vieux a320 et a319 seront remplacés par les a320 neo au fur et à mesure. Je me demande bien où iront les pilotes des a340 qui seront retirés d’ici les premières livraisons des 777-300 er. Pour ces pilotes, c’est bien un problème car ils ne pourront plus travailler !
      Swiss met la pression sur le syndicat Aeropers pour qu’ils acceptent de revoir à la baisse leur convention collective, comme l’a dèjà fait IPG.

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