Emirates Airlines mettrait du Rolls Royce dans les Airbus A380

aj_emirates a380

La compagnie aérienne Emirates Airlines serait sur le point de confier la motorisation des 50 derniers Airbus A380 commandés à Rolls Royce, considéré comme plus ouvert qu’Engine Alliance à la conception d’un nouveau moteur pour un éventuel A380neo.

Selon le Wall Street Journal du 16 avril 2015, la compagnie des Emirats Arabes Unis devrait faire faux bond aux GP7200 qui équipent les 90 premiers superjumbos achetés (59 livrés fin mars). Les 50 A380 supplémentaires commandés en novembre 2013 seraient alors équipés de réacteurs Trent 900 de Rolls Royce, un moteur jusque là minoritaire chez les compagnies aériennes ayant pris des A380 ; ce qui représenterait un contrat de quelques 2,5 milliards de dollars au prix catalogue pour le motoriste britannique, qui avait déjà « perdu » l’année dernière un contrat de poids avec cette même compagnie avec l’annulation de sa commande de 70 A350XWB (rappelons qu’elle étudie une nouvelle commande de biréacteurs long-courriers). Ni Emirates Airlines ni Rolls Royce n’ont confirmé l’information du quotidien, selon qui le premier A380 Trent 900 pourrait être livré dès l’année prochaine.

L’ombre de l’A380neo, un programme qu’Airbus se refuse à lancer à ce jour, plane sur cette déclaration. Des officiels de Rolls Royce se sont déjà dits prêts à construire un nouveau moteur si l’avionneur européen se décide, le président d’Emirates Airlines Tim Clark affirmant que le superjumbo remotorisé permettrait des économies « à deux chiffres » sur la consommation par rapport à la version actuelle. M. Clark se dit aussi prêt à commander 200 A380neo, mais Airbus (qui continue à proposer des améliorations à l’appareil) semble vouloir attendre d’autres clients avant de se lancer.

A ce jour, les GP7200 sont présents sur les A380 d’Emirates Airlines donc, Air France, Korean Air, Etihad Airways, Qatar Airways (et bientôt Transaero Airlines). Les Trent 900 équipent les superjumbos d’Asiana Airlines, British Airways, China Southern Airlines, Lufthansa, Malaysia Airlines, Qantas, Singapore Airlines et Thai Airways.

air-journal_A380 rolls royce trent 900

http://www.air-journal.fr/2015-04-17-emirates-airlines-mettrait-du-rolls-royce-dans-les-airbus-a380-5142874.html

Commentaire(s)

  1. un plus de 3000 h de vol - 17 avril 2015 à 14 h 09 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 17 avril 2015

    La guerre des motoristes est lancée…..Emirates jouant habilement sur un soit disant rééquilibrage entre RR et GE pour obtenir l’accélération de mise au point de réacteurs nouvelles générations ….ce qui imposerait à Airbus ,une adaptation coûteuse des ses A380 (au niveau Pylônes-voilures )quel que soit le gagnant!
    Les clients ont toujours raisons ….paraît il !!!

  2. bipede
    Publié le 17 avril 2015

    bah, tant que il n’y a pas de concurrent au 380, airbus peut faire traîner…

  3. bipede
    Publié le 17 avril 2015

    Je serais curieux de savoir l’opinion des connaisseurs, sur la différence (perf, conso, ratios de pannes etc…) entre les 2 versions du 380, GE et RR.

  4. superyoda86
    Publié le 17 avril 2015

    Je remarque que GE est de moins en moins intéressé à motoriser les Airbus. Prenons l’exemple de l’A350 que seul RR motorise, ce qui représente quand même 800 avions, plus ceux à venir. Je ne comprends pas pourquoi, quelqu’un peut il m’éclairer?

    • Alain 45
      Publié le 17 avril 2015

      Le fabricant américain profite énormément de son moteur GE90 qui équipe uniquement le B777-300ER, dont l’A350-1000XWB sera concurrent. Voilà pourquoi General Electric ne développe pas un moteur pour l’A350XWB qui pourrait nuire à l’excellente rentabilité du GE90.
      Quant au Pratt & Whitney la poussée du moteur est insuffisante, sans nouveau développement coûteux.
      Ce n’est pas un handicap pour l’A350 équipé de deux réacteurs de dernière génération Trent XWB de Rolls-Royce, un réacteur entièrement nouveau et non dérivé de celui proposé sur le Boeing 787.
      (source wikipedia).

    • piero
      Publié le 17 avril 2015

      Pour la prochaine décennie
      Ce sera en gros GE/Boeing, RR/Airbus sauf A320; P&W pour les autres (ATR, Embraer, et Bombardier sauf CRJ) question de coût je suppose.

      Pour revenir au sujet, le Trent 900 serait plus économe en carburant que le GP7200, après le dernier PIP. Lisez A.net

  5. Emirates parle de « $9.2 Billion » sur Twitter et non 2,5 milliards d’euros: https://twitter.com/emirates/status/589035356428734465

  6. Vous avez oublié de multiplier par 4 je pense 🙂

  7. Publié le 17 avril 2015

    Et AF qui préfère GE à RR!
    Vive l’Europe!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum