La compagnie aérienne Emirates Airlines serait sur le point de confier la motorisation des 50 derniers Airbus A380 commandés à Rolls Royce, considéré comme plus ouvert qu’Engine Alliance à la conception d’un nouveau moteur pour un éventuel A380neo. Selon le Wall Street Journal du 16 avril 2015, la compagnie des Emirats Arabes Unis devrait faire faux bond aux GP7200 qui équipent les 90 premiers superjumbos achetés (59 livrés fin mars). Les 50 A380 supplémentaires commandés en novembre 2013 seraient alors équipés de réacteurs Trent 900 de Rolls Royce, un moteur jusque là minoritaire chez les compagnies aériennes ayant pris des A380 ; ce qui représenterait un contrat de quelques 2,5 milliards de dollars au prix catalogue pour le motoriste britannique, qui avait déjà « perdu » l’année dernière un contrat de poids avec cette même compagnie avec l’annulation de sa commande de 70 A350XWB (rappelons qu’elle étudie une nouvelle commande de biréacteurs long-courriers). Ni Emirates Airlines ni Rolls Royce n’ont confirmé l’information du quotidien, selon qui le premier A380 Trent 900 pourrait être livré dès l’année prochaine. L’ombre de l’A380neo, un programme qu’Airbus se refuse à lancer à ce jour, plane sur cette déclaration. Des officiels de Rolls Royce se sont déjà dits prêts à construire un nouveau moteur si l’avionneur européen se décide, le président d’Emirates Airlines Tim Clark affirmant que le superjumbo remotorisé permettrait des économies « à deux chiffres » sur la consommation par rapport à la version actuelle. M. Clark se dit aussi prêt à commander 200 A380neo, mais Airbus (qui continue à proposer des améliorations à l’appareil) semble vouloir attendre d’autres clients avant de se lancer. A ce jour, les GP7200 sont présents sur les A380 d’Emirates Airlines donc, Air France, Korean Air, Etihad Airways, Qatar Airways (et bientôt Transaero Airlines). Les Trent 900 équipent les superjumbos d’Asiana Airlines, British Airways, China Southern Airlines, Lufthansa, Malaysia Airlines, Qantas, Singapore Airlines et Thai Airways. air-journal_A380 rolls royce trent 900