TAM Airlines confirme un nouveau hub dans le Nordeste brésilien

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La compagnie aérienne brésilienne TAM Airlines (du groupe LATAM Airlines) a confirmé son intention de développer un nouveau hub dans la région Nordeste du Brésil.

Dans un communiqué du 24 avril, le groupe LATAM Airlines (TAM Airlines et la chilienne LAN Airlines) a confirmé avoir lancé des études de faisabilité pour le développement du premier hub international et domestique dans la région Nordeste du Brésil, ce qui en ferait son quatrième hub au Brésil, après celui de São Paulo-Guarulhos, Rio de Janeiro/Galeão–Antonio Carlos Jobim ou encore de Brasilia, la capitale. Trois villes de cette région du Brésil sont en compétition : Fortaleza, Natal et Recife. L’objectif principal est de renforcer les opérations du Groupe LATAM Airlines entre l’Europe et l’Amérique du Sud, en profitant de la position géographique privilégiée de la région Nordeste du Brésil, précise LATAM Airlines.

Indépendamment de la ville qui sera sélectionnée pour accueillir ce nouveau hub, l’initiative permettra une meilleure connectivité pour l’ensemble de la région centre-nord du Brésil. Actuellement, les transporteurs domestiques sont concentrés principalement sur le sud-est et le sud du pays ainsi que sur Brasilia. Le projet offre de nombreuses opportunités telles que le lancement de nouveaux vols, de nouvelles destinations, routes et connexions pour toute la région nord du District Fédéral et plus particulièrement les régions nord et nord-est. Le nouveau hub aura pour objectif d’améliorer de manière significative la connectivité pour les passagers à la fois sur les vols à l’intérieur du Brésil et sur les vols en Amérique Latine et vers les grandes villes européennes.

«Le projet amplifiera la capillarité du groupe au Brésil, en Amérique du Sud et sur le marché international, augmentant le nombre de destinations desservies en Europe. Ce nouveau hub renforcera également la position de leader du groupe en Amérique Latine, développera la connectivité offerte aux clients et optimisera la couverture du réseau de passagers et de fret entre le Brésil et les autres marchés.», affirme Claudia Sender, PDG de TAM S.A et de TAM Airlines.

air-journal_LAN Airlines TAM BrazilianLa viabilité du nouveau hub dans le Nordeste du Brésil est le fruit d’opportunités de développement générées par la création du groupe LATAM Airlines. La fusion de LAN et TAM Airlines offre en effet des possibilités pour le renforcement et l’expansion des compagnies aériennes membres du Groupe, reposant sur les opportunités de synergies et les efforts de planification communs.

Les opérations depuis le nouveau hub seront effectuées avec la flotte actuelle du groupe LATAM Airlines sans que cela ne nécessite de nouvelles commandes d’avions. La ville qui accueillera le hub devrait être choisie d’ici fin 2015 ; les opérations devraient quant à elles commencer en décembre 2016.

Le Groupe LATAM Airlines a fait de l’aéroport de Guarulhos à Sao Paulo son principal hub international et le nouveau hub de la région de Nordeste viendra conforter la position du groupe aérien, déjà leader en Amérique Latine. Ce hub offrira des vols plus courts entre l’Europe et le Brésil par rapport à Sao Paulo et Rio de Janeiro, et de meilleures connexions et horaires de vols ; ceci permettant une meilleure rotation des avions, augmentant la productivité et offrant davantage d’options de voyage aux passagers.

http://www.air-journal.fr/2015-04-25-tam-airlines-confirme-un-nouveau-hub-dans-le-nordeste-bresilien-5143243.html

Commentaire(s)

  1. Aulongcourt
    Publié le 25 avril 2015

    Inutile de redire tout ce qui a été dit ici meme le 19 avril à l’évocation de ce nouveau hub…Sur que ça va secouer dur pour AF-KL et LH-SR dans le quartier..et également pour Delta et United!!!.Faudrait que AF /DL arrive a décider leur partenaire GOL ( dont ils sont tous les deux actionnaires tres minoritaires), bien que cette compagnie ne soit pas membre à part entière de Skyteam, a creer également un hub domestique dans le coin….

  2. Publié le 25 avril 2015

    Il y avais eu des discussion entre AF et infraero il y a quelques temps (2/3 ans), sur une éventuelle rotation triangulaire ,CDG-FOR-REC-CDG voire CDG-BSB-FOR-CDG mais les infrastructures n’était pas à la hauteur ! Le nouveau terminal de FOR est toujours en travaux… NAT est lui neuf …..

  3. Christian
    Publié le 26 avril 2015

    S’il pouvait y avoir une liaison entre ce « hub » et Cayenne pour désenclaver la Guyane, ce serait génial!

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