Saudia veut cent nouveaux avions

air-journal_saudia 777

La compagnie aérienne Saudia envisage de commander environ cent nouveaux avions d’ici 2020, dans le cadre d’un plan stratégique sur cinq ans.

La compagnie nationale d’Arabie Saoudite, à la tête d’une flotte de 158 avions, veut « renforcer son efficacité opérationnelle et continuer la modernisation de sa flotte », ces acquisitions devant « répondre à une demande intérieure grandissante et étendre les opérations internationales », selon le directeur général Saleh bin Nasser Al-Jasser cité par Arab News après un conseil d’administration il y a un peu plus d’une semaine. Pas de détail sur les modèles envisagés, mais Saudia attend déjà huit Boeing 787-9 Dreamliner à partir de la fin 2015, et quatre 777-300ER supplémentaires (deux ont été livrés depuis le début de l’année). Les futures commandes devraient concerner en priorité des monocouloirs des familles Airbus A320neo ou Boeing 737 MAX : elle opère aujourd’hui 35 A320 et 18 A321, ainsi que quinze Embraer E170 sur ses lignes intérieures et régionales.

Côté long-courrier, la compagnie de l’alliance SkyTeam opère douze A330-300, quatre 747-400, 22 777-200ER et 14 777-300ER. Elle indiquait l’année dernière lors du Salon de Singapour s’intéresser à des modèles plus gros encore, tels que l’Airbus A380 ou le Boeing 777X ; mais à l’époque elle n’envisageait d’acquérir au total « que » 50 avions.

Saudia n’a annoncé aucune nouvelle route long-courrier en 2015, mais augmentera ses capacités à l’aéroport de Djeddah vers Paris-CDG à la rentrée ou vers Toronto-Pearson dès juillet (changement d’avion dans les deux cas), ainsi que vers Guangzhou, New York ou Los Angeles. Deux nouvelles routes intérieures ont fait leur apparition depuis le début de l’année, ainsi qu’une autre vers Le Caire. Mais la compagnie doit aussi répondre à l’ouverture du ciel saoudien, et l’arrive annoncée de deux nouvelles rivales d’ici le début de l’année prochaine : Saudi Gulf Airlines et Al Maha Airways (cette dernière détenue par Qatar Airways).

Rappelons que Saudia partage ses codes avec Air France, Air Europa, Alitalia, Gulf Air, Kenya Airways, Korean Air, Kuwait Airways, Middle East Airlines (MEA) et SriLankan Airlines.

http://www.air-journal.fr/2015-04-27-saudia-veut-cent-nouveaux-avions-5143359.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 27 avril 2015

    Saudia prendra surment des A380 et des B777x .

  2. chiefpilot
    Publié le 27 avril 2015

    Ils attendront surement le salon du Bourget pour faire l’annonce

  3. Sûrement plus de Boeing 777x que d’Airbus !
    Saudia étant un partenaire majeur de Boeing comme AF!

    • il y a plus d’Airbus 62 contre 40 Boeing.
      Même s’il est vrai qu’en gros porteur Boeing est majoritaire.
      Il n’ont qu’à venir au Bourget faire leurs emplettes …..
      J’espère qu’il y aura quelques bonnes surprises pour l’A380 : Turkish , et d’autres etc…

  4. groovy
    Publié le 27 avril 2015

    Non elle va prendre du a350c certain

  5. Non pas d’a350 pour Saudia! Toute la flotte LC principalement du Boeing avec les 777 cela coûterait trop chère de former sur une nouvelle machine!

    Et puis faut pas rêver l’Arabie saoudite alliés de USA dans la région acheter pas mal d’armement américain !
    Donc voir saudia un jour prendre du a350 au lieu du 777x ne je ni croit pas c’est comme espérer que l’armée de l’air française achetée des F-22 au lieu du rafale cela n’a pas de sens !

    • Publié le 27 avril 2015

      les relations Arabie saoudite /USA sont de moins en moins bonnes, les USA se tournant de plus en plus vers l’Iran avec qui ils essaient d’améliorer les relations.

      D’autre part,saudia opère 65 airbus contre 40 boeing (+12 commandes) d’après cet article.
      mais il est vrai que saudia est plus boeing pour le LC et airbus pour le MC/CC.
      en gros, rien n’est joué d’avance !

      pour AF, il me semble qu’il y a plus d airbus que de boeing (à compter !), AF étant partenaire et d airbus et de beoing.

    • Publié le 27 avril 2015

      personellement, j’aimerais bien qu’ils prennent et du 380 et du 777X, deux beaux oiseaux…

    • Airbid
      Publié le 27 avril 2015

      Votre géopolitique doit être révisée a tout prix, mais votre Airbus bashing est hélas incurable, pour la maîtrise de la langue et l’orthographe , ça dépend de la météo

    • Publié le 27 avril 2015

      Tu a tout faut les relation entre l’Arabie saoudite et les USA ne sont plus comme avant , donc se facteur ne paise plus .

  6. Publié le 27 avril 2015

    A321NEO pour les NB
    B777-8\9 et B787-8\9\10 pour les WB

  7. Saudia a principalement des 777 en LC donc changer pour du A350! Formation…… Cela coûte très chère à une cie! Alors le 777x n’aura pas le même coût de formation etc…

    Dans la logique des choses Saudia ira voir boeing pour le remplacement des 777!

    Peut être aussi Airbus pour peutrz quelques A380, mais avec le 777-9 qui marche pratiquement sur le A380.

    L’Arabie saoudite sera toujours un alliée des USA ! Ils leurs apporte protection et armement en échange du pétrole donc cela risque de durée longtemps le partonaria entre les USA et l’Arabie saoudite encore 100ans tant qu’il aurra du pétrole .

    Un rappel Boeing reste leader et la basse de l’avition commercial!

    Cela va déranger du monde mais c’est Grace et a la demande AF que le B777-200ER a était lancer ainsi que le B777-300ER dont elle et la compagnie de lancement en 2004! Ainsi que du B777-200LR qui a servit de basse au B777-200F dont elle et également la compagnie de lancement !

    Grace a AF le 777 a connu un succès mondial et n’est pas prêt de s’arreter la

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum