Le 7 juin 1937 dans le ciel : Earhart et Noonan réussissent la traversée de l’Atlantique Sud de Natal à Dakar

air-journal-amelia-earhart-lockheed-electra

Histoire de l’aviation – 7 juin 1937. En ce 7 juin 1937, l’aviatrice américaine native d’Atchison dans le Kansas, Amélia Earhart, déjà auteur de la traversée de l’océan Atlantique Nord, s’attaque cette fois, à l’occasion de son tour du monde qu’elle réalise depuis le 1er juin 1937, à la traversée de l’océan Atlantique Sud, une randonnée aérienne qui va s’avérer tout aussi concluante, la jeune femme parvenant à relever le défi.

Pour ce raid aérien, Amélia Earhart prend ainsi son envol de la ville de Natal située au Brésil, partant exactement à 8 h 13 (GMT), direction Dakar au Sénégal qu’elle compte ainsi rejoindre par la voie des airs avec son appareil de type bimoteur Lockheed Electra, le navigateur radio Fred Noonan prenant place à ses côtés.

Au terme de 11 heures et 22 minutes de vol, Amélia Earhart et Noonan arrivent à Dakar, se posant à 19 h 35 (GMT), ayant couvert le trajet qui compte quelque 3 100 kilomètres en évoluant à une vitesse moyenne de plus de 270 kilomètres par heure. Dakar n’est qu’une des nombreuses étapes au programme de son tour du monde : partie de Floride en début du mois, après l’Afrique, l’attendent les Indes et l’Océanie et enfin, le retour en Amérique. Malheureusement, ce tour du monde signera la mort de l’aviatrice, qui sera portée disparue au niveau de l’archipel des Kiribati.

http://www.air-journal.fr/2015-06-07-le-7-juin-1937-dans-le-ciel-earhart-et-noonan-reussissent-la-traversee-de-latlantique-sud-de-natal-a-dakar-5143931.html

Commentaire(s)

  1. bertand
    Publié le 7 juin 2015

    j’avais lu son histoire dans un roman -disons une biographie.a premiere vue a l’epoque le contact radio etait fournit par les navires. le navire qui l’attendait n’avait pas pu etablir le contact avec elle.elle aurait décrit plusieurs « 360 » au dessus de la mer car elle etait sans doute en panne seche.a l’epoque aussi equipement radios, balises, systeme d’aide a la navigation aerienne…les recherches n’avaient rien donne.le gouvernement americain avait communique a son sujet.son histoire est emouvante.salut brave pionniere.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter