Le 18 juin 1911 dans le ciel : Circuit européen : 1re journée de compétition

air-journal-circuit-europeen-1911-tabuteau

Histoire de l’aviation – 18 juin 1911. Le champ de manœuvres de Vincennes accueille, en ce dimanche 18 juin 1911, le départ du Circuit européen, à savoir une compétition aéronautique mise en place par le quotidien français « Le Journal » et à laquelle participent plus de quarante aviateurs.

C’est ainsi que l’on peut voir sur la ligne du départ de cette grande course les pilotes Tabuteau, Garros, Védrines, Prévost ou encore Weymann, pour n’en citer que quelques-uns, tous participant au Circuit européen avec des appareils de type monoplan, sauf Tabuteau qui a choisi pour sa part de voler avec un biplan, pour s’attaquer aux 1 600 kilomètres environ que compte la course qui sera divisée en plusieurs étapes : Paris-Liège ; Liège-Spa-Liège ; Liège-Utrecht ; Utrecht-Bruxelles ; Bruxelles-Roubaix ; Roubaix-Calais ; Calais-Londres ; Londres-Calais ; Calais-Paris.

Le Circuit européen va très mal commencer, dès la première journée, on déplore ainsi la perte de trois compétiteurs : Princeteau, Lemartin et Landron trouvant la mort dans un accident, Vidart pour sa part remportant la 1re étape.

http://www.air-journal.fr/2015-06-18-le-18-juin-1911-dans-le-ciel-circuit-europeen-1re-journee-de-competition-5144631.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter