ACI : Londres au sommet des aéroports européens

air-journal_aeroport Londres Heathrow T2 new

Deux aéroports à Londres, Milan-Malpensa et Cologne-Bonn ont été récompensés dans leurs catégories respectives lors des 11e Trophées des meilleurs aéroports décernés par ACI Europe.

Lors de son assemblée générale le 26 juin 2015 à Prague, la branche continentale d’Airport Council International (ACI) a présenté les résultats des votes exprimés par « des experts indépendants de l’industrie », allant d’Eurocontrol à la Commission européenne en passant par ATW. Dans la catégorie plus de 25 millions de passagers par an, c’est l’aéroport de Londres-Heathrow qui l’a emporté, en particulier grâce à l’ouverture du nouveau Terminal de la Reine, mais aussi en reconnaissance de l’intégration de nouvelles facilités pour les passagers à mobilité réduite et de l’amélioration de sa gestion du trafic aérien. Deux autres aéroports dans cette catégorie ont été « chaudement félicités » par ACI Europe, Amsterdam-Schiphol et Madrid-Barajas. Heathrow a en outre remporté un autre trophée, Eco-Innovation, pour ses efforts en matière d’efficience énergétique, de recherche sur le bruit et de planification sur les problèmes touchant l’environnement.

Dans la catégorie 10-25 millions de passagers par an, ACI Europe a récompensé l’aéroport de Milan-Malpensa pour ses nouvelles infrastructures et l’amélioration de l’expérience client, soulignant en particulier l’amélioration de l’accueil des passagers étrangers (chinois par exemple) ou l’intégration des expositions mettant en avant la culture italienne et internationale. Les accessits sont allés dans cette catégorie à Bruxelles-Zaventem et Hambourg.

Dans la catégorie 5-10 millions de passagers par an, l’aéroport de Cologne-Bonn remporte le trophée 2015 grâce à ses innovations dans l’expérience client, son haut niveau d’action sur l’environnement et ses relations avec les communautés riveraines. ACI Europe a réservé une mention à Budapest et Glasgow.

Enfin dans la catégorie moins de 5 millions de passagers par an, Londres-City a remporté le titre grâce à ses investissements dans la réduction du temps d’attente des passagers, sa capacité à développer des relations stratégiques avec les compagnies aériennes et son engagement à la sensibilisation de l’environnement. Les félicitations sont allées à Cork et Tallin dans cette catégorie.

Plus de 460 aéroports dans 45 pays, qui représentaient en 2013 « plus de 90% du trafic passager en Europe avec 1,7 milliard de voyageurs, 16,8 millions de tonnes de fret et 20,8 millions de mouvements d’avions », sont membres de ACI Europe. L’association est désormais présidée par Augustin de Romanet, PDG d’Aéroports de Paris.

http://www.air-journal.fr/2015-06-29-aci-londres-au-sommet-des-aeroports-europeens-5146371.html

Commentaire(s)

  1. Pépère
    Publié le 29 juin 2015

    Le Queen’s de LHR est indiscutablement une réussite:
    Pour le départ: parfait, fluide, etc..
    Al’arrivée, bcp de pax s’amusent entre ascenseurs et escalators avant de comprendre la signalétique menant aux bus et taxis. Une astuce de l’architecte sans doute.

  2. Publié le 29 juin 2015

    c est sur cdg il es très très loin un des aéroport le plus pourri du monde

  3. groovy
    Publié le 29 juin 2015

    Cdg est le 2eme aéroport d’Europe et super pratique rerb car autoroute et tgv pour moi c’est le meilleur du monde je l’adore.

  4. Publié le 29 juin 2015

    Le terminal 1 d’Heathrow ferme aujourd’hui : cet aéroport continue donc son programme d’améliorations et n’est pas prêt de quitter les premières places du classement!

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter