Le 28 août 1912 dans le ciel : Chandenier se tue dans un accident d’aéroplane

air-journal-aviateur-louis-chandenier

Histoire de l’aviation – 28 août 1912. En ce mercredi 28 août 1912, l’aviation fait une nouvelle victime en la personne du lieutenant Chandenier, une mort qui secoue vivement la sphère aéronautique, compte tenu de son atrocité, l’aviateur ayant eu une fin de vie vraiment tragique. L’accident d’aéroplane dont il a été victime étant intervenu dans le cadre de son passage du brevet de pilote militaire.

En effet, déjà titulaire du brevet de pilote civil depuis le 7 mars 1912, l’officier aviateur du 8e régiment d’infanterie de Saint-Omer Chandenier voulait décrocher le fameux sésame dans la catégorie militaire. Pour ce faire, ce 28 août 1912, il passait des épreuves mais malheureusement, cette journée va lui être fatale.

Volant de l’aérodrome de Brayelle, en direction du camp de Sissonne, à hauteur de Barenton-sur-Serre, alors que le brouillard est de mise, un souci technique va le contraindre à atterrir dans un champ, son moteur ne marchant pas correctement. Mais la manœuvre va se révéler difficile et son appareil de type biplan capote et écrase Chandenier, avant de prendre feu suite à une explosion.

http://www.air-journal.fr/2015-08-28-le-28-aout-1912-dans-le-ciel-chandenier-se-tue-dans-un-accident-daeroplane-5148694.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter