Rachat d’Aer Lingus par IAG : c’est fait

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L’offre publique d’achat (OPA) du groupe IAG (British Airways, Iberia, Vueling)  sur la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus, s’est terminée mardi 2 septembre, le groupe britannique raflant presque 100 % du capital (98,05 %).

Aer Lingus, qui a été valorisée pour l’occasion à 1,4 milliard d’euros est désormais dans le giron d’IAG après qu’il a acquis 529,779,029 actions d’Aer Lingus, représentant 98,05% de son capital, a indiqué IAG dans un communiqué aux marchés boursiers. Rappelons que Ryanair détenait avant ce transfert de capital quelque 30 % d’Aer Lingus. Aer Lingus a dans la foulée annoncé la démission avec effet immédiat de dix administrateurs, conséquence de la venue du transporteur britannique.

Pour mener à bien son projet d’acquisition, IAG avait dû faire des concessions aux autorités anti-trust, notamment la cession de cinq paires de slots à l’aéroport de Londres-Gatwick. Mais elle met la main sur un transporteur possédant une flotte tout Airbus d’une cinquantaine d’unités (A319, A320, A321, A330-200 et 300) ayant transporté 11,1 millions de passagers l’an dernier, dont sur des liaisons phares comme le Londres-Dublin ou le Londres-Belfast. Elle a aussi en commande 9 A350-900 livrables entre 2018 et 2020.

http://www.air-journal.fr/2015-09-03-rachat-daer-lingus-par-iag-cest-fait-5149633.html

Commentaire(s)

  1. Boeing 777-300er

    C’est une bonne nouvelle pour Aer Lingus qui se verra renforcée sur le réseau transatlantique. Le hub de Dublin sera complémentaire du hub d’Heathrow qui est saturé.

  2. flyrelax

    excellente nouvelle pour l’avenir de cette compagnie, désormais membre d’un groupe puissant

    l’autre bonne nouvelle c’est que l’entrée d’ IAG concrétise la première défaite majeure de Ryanair, empéchée par l’Europe de prendre le controle d’ AerLingus

    le cheval de Troie de l’ aérien européen, présidé par David Bonderman, a perdu une occasion révée de franchir l’Atlantique pour pas cher (ils détenaient 30% qu’ils ont du céder à BA/IAG à perte )

  3. Vincent

    IAG n’est plus seulement un poids lourd, mais devient un acteur incontournable.

    Et pendant ce temps là, AIR FRANCE …. roupille. Chut, ne le réveillez pas !

    • Air France a d’autres soucis svp, par exemple le fait que les pnc n’aient plus droit au gâteau en vols LC^^

      voilà où mène le pathétisme ambiant, pendant que nos voisins se démènent et font fructifier leurs acquis et leurs stratégies, d’autres ne veulent pas crever de faim. Mais tout ça, on le sait bien, c’est la faute à EY et EK !!

    • Boeing 777-300er

      C’est facile de racheter quand 20 % du capital d’IAG est possédé par les Qataris qui renflouent les caisses d’IAG.

      • The Joke

        Mais si ce que vous dites est vrai…qu’attend donc AF pour faire entrer les Qataris dans son capital?… Ce serait la bonne solution alors pour que tout soit  » facile  » aussi pour AF!!
        Mais quoi,que dites vous: ce seraient les Qataris eux mêmes qui refuseraient cette opportunité d’entrer dans le capital d’AF?????

        • Boeing 777-300er

          Qatar Airways est dans OneWorld donc c’est plus facile. Mais c’est la seule GulfSister membre d’une alliance. Ce n’est pas la stratégie d’EK et EY souhaite juste qu’on alimente son hub d’Abou Dhabi et que l’on ne lui fasse pas de concurrence.

      • Bonsoir,

        Ce genre de commentaire me semble juste raccoleur sans particlierement de fondements. Il n’y a aucune preuve de les qataris financent IAG (ils n’en détiennent que 11%). De plus IAG reste une entreprise soumise aux lois européennes…

        Penser que les qataris auraient donné des fonds à IAG et que IAG n’aurait rien dit à la commission est vraiment faire du raccolage de base étage.

        Il est quand même impressionnant de voir que aujourd’hui; si quelqu’un réussit à s’en sortir, alors forcément c’est qu’il a triché. Je vois plein de commentaires sur ce sit dire que IB est contrôlé par BA qui est contrôlé par AA (ou QR, ca dépend des fois). Personne ne se dit que peut-être ils sont juste doués et que oui, en Europe il reste des entreprises avec le sens des affaires.

        Je ne connais pas le fond du dossier et je ne prétends pas le connaître, je pense qu’il serait parfois bon de faire preuve d’humilité et de ne pas voir les complots de partout.

        Bonne soiréee

  4. Koalactus

    Non c’est l’état français qui possède je crois 15% de AFKLM qui n’a sûrement AUCUNE envie que les qataris prennent le contrôle du groupe

  5. Boeing 777-300er

    Vu tous les bijoux de familles que l’UMPS vent (magasins printemps, hôtels de luxes et j’en passe, je doute,que cela ne les dérange. Bien au contraire…

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