Le 9 octobre 1912 dans le ciel : L’aviateur Cagliani s’envole pour Bastia

air-journal-cagliani-pise-bastia-1912

Histoire de l’aviation – 9 octobre 1912. En ce 9 octobre 1912, l’actualité aéronautique est marquée par le départ de l’aviateur de nationalité italienne Nino Cagliani, qui prend son envol d’Italie direction l’Île de Beauté pour tenter un raid aérien au-dessus des flots. Le pilote se proposant de rejoindre la ville de Bastia au départ de Pise.

C’est en début d’après-midi, un peu après 14 heures, ce 9 octobre 1912, que Nino Cagliani décolle pour tenter ce raid aérien, pour lequel il pourra compter sur le soutien de pas moins de trois torpilleurs, en charge de lui indiquer le chemin à prendre. Nino Cagliani va ainsi suivre le parcours : l’île Meloria, Livourne, l’île Gorgona, l’île Capraja, avant de se poser à Bastia, après avoir parcouru plus de 150 kilomètres !

Pour réaliser cette performance, Nino Cagliani était installé aux commandes d’un appareil de type monoplan made in Italy équipé d’un moteur Gnome. Arrivé à Bastia, plus exactement sur la place Rinella, l’aviateur a été salué par de nombreuses personnes pour cet exploit qui, cela dit, ne remet pas en question le record de vol en pleine mer établi par Mac Curdy (175 kilomètres), Cagliani n’ayant volé sur la mer qu’environ 125 kilomètres.

http://www.air-journal.fr/2015-10-09-le-9-octobre-1912-dans-le-ciel-laviateur-cagliani-senvole-pour-bastia-5150868.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter