Chine : le COMAC C919 fait son roll out (vidéo)

air-journal_Comac C919 rollout

Le COMAC C919, premier avion commercial de taille moyenne produit en Chine et futur concurrent des Airbus A320 et Boeing 737, a fait son roll out hier. Le vol inaugural est prévu au troisième trimestre 2016.

La ligne d’assemblage de l’avionneur chinois à Shanghai-Pudong a accueilli le 2 novembre 2015 la première sortie du C919, un monocouloir conçu pour transporter en version standard 158 passagers sur 4 075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d’action allongé à 5 555 km étant également prévue) ; il est équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C. Ce premier modèle est équipé de ses principaux systèmes et devrait débuter les essais au sol « prochainement » selon Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC), avant son décollage l’année prochaine. L’entrée en service est planifiée fin 2018, si aucun problème majeur ne survient lors des essais en vol.

air-journal_Comac C919 rollout2Le C919 a été commandé à 517 exemplaires par 21 clients, principalement des sociétés de leasing chinoises (ou GECAS, filiale de GE qui est impliqué dans les LEAP) mais aussi des compagnies aériennes comme Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines ou Hainan Airlines – sans parler de l’intérêt plus ou moins politique exprimé par British Airways ou même Ryanair. Selon Boeing, la Chine aura besoin de 6330 nouveaux avions d’ici vingt ans.

Le C919 arrive sur un créneau contrôlé par le duopole Airbus – Boeing et leurs familles A320 et 737, en concurrence directe avec l’A319 et le 737-700 mais aussi avec le CS300 de Bombardier dont le développement est en cours. COMAC s’est déjà fait la main sur un avion plus petit, l’ARJ21 dans le segment des avions de 78 à 90 sièges, qui vient d’être certifié en Chine mais attend une décision similaire à l’étranger.

Rappelons que l’avionneur chinois veut aussi de lancer un long-courrier bi-couloir d’environ 300 places, le C929, avec un premier vol à l’horizon 2023 ; cet appareil en est toujours au stade de la recherche. COMAC est aussi associé à un consortium russe pour développer un nouvel avion long-courrier à large fuselage.

air-journal_Comac C919 rollout3 air-journal_Comac C919 rollout4

http://www.air-journal.fr/2015-11-03-chine-le-comac-c919-fait-son-roll-out-video-5152968.html

Commentaire(s)

  1. Vincent

    Pardon pour le hors sujet, mais je reviens ici sur « Turkish Airlines renforce Los Angeles et Manille », faute de place.

    Dès que l’on ose émettre un avis sur un pays musulman, aussitôt des comiques islamistes font le siège du sujet, entre 2 insultes.

    Quiconque est sorti des clubs-vacances, a parcouru en tant soit peu l’Anatolie, sait que la Turquie est un pays d’une extrême pauvreté (maisons de paille, absence d’eau courante, etc…). Comment expliquer les centaines de milliers de réfugiés économiques turques présents en France, et qui y restent ?

    Et ce sont les turcs eux-mêmes qui le disent : « Selon les normes de l’Union européenne, deux enfants sur trois vivent dans des conditions d’extrême pauvreté en Turquie. » : http://www.zamanfrance.fr/article/deuxtiers-enfants-vivent-dans-pauvrete-extreme-en-turquie-9321.html (ZAMAN FRANCE, premier hebdomadaire franco-turc).

  2. 777OLIVIER

    @vincent t’es hors sujet la vraiment et vraiment relou ici on parle d’avion de voyages de belles choses non ?

  3. 777OLIVIER

    Si non pour revenir sur ce fer a repasser chinois.
    C’est quoi cette pale imitation d’A320? Merci pour le transfert de technologies mais est-on sur de la maitrise et de la maturité technologique des chinois en matière d’aviation?
    Loin de favoriser les quadripoles Airbus Boeing Embraer et bombardier on ne peu leur reprocher d’avoir une tres grande expérience dans le domaine.
    Qui aura confiance dans des avions copiés et sortit de terre en 5 ans ?

  4. Il est superbe. Probablement un très bon avion mais chacun sait que la vente d’avions, tant commerciaux que militaires ne repose pas toujours sur des critaires purement techniques mais aussi « politiques ». Demandez aux américains, par exemple, ce qu’ils penseraient d’une commande d’Airbus par la Compagnie EL AL???
    Selon la nouvelle configuration géopolitique que nous sommes en train de vivre en ce moment, l’influence « Sino/Russe » pourrait tendre à prendre le pas, (pourquoi pas?), sur l’influence occidentale, (US/Europe), telle que nous la connaissons encore aujourd’hui et là, il se pourrait bien que l’avenir de ces nouveaux modèles (C 919, C 929 etc..) puisse être prometteur. Nous n’en sommes pas encore là mais je pense la chose possible..

  5. Air Recyclage Info - 3 novembre 2015 à 10 h 20 min
    Air Recyclage Info

    A.J en retard comme d’hab.

  6. Donc on a un avion qui :
    -a pris de nombreuses années de retard
    -dont le taux de composites a été réduit, donc plus lourd, donc plus gourmand en carburant
    – avec des délais de livraison plus qu’aléatoires, comme sa montée en cadence
    – non homologué FAA ou EASA
    – qui n’a pour l’instant aucun effet de famille,
    – qui utilise les mêmes moteurs que ses 2 concurrents
    Ne lui reste comme argument rationnel qu’un prix qui devra être bien inférieur aux concurrents.

    Je veux bien croire à la puissance de la Chine en général, elle n’est plus à démontrer dans de très nombreux domaines. Mais concernant ce produit en particulier, Airbus et Boeing n’ont pas grand chose à craindre dans les proches années à venir, qui plus est au regard de leurs augmentations de production annoncées récemment.
    On peut en revanche reconnaître une énorme ténacité aux intervenants de ce dossier, y compris les compagnies clientes.
    Aujourd’hui cet avion ne constitue qu’un investissement au profit du nationalisme chinois. Il lui faudra beaucoup de temps avant de devenir un produit ayant une réelle utilité économique.

  7. Filoustyle

    Ah les Chinois !! Très belle maquette a l’échelle 1 mais certainement pas un avion prêt à voler. Regarder bien la vidéo pas un harnais électrique et sur d’autre un train d’atterrissage en carton pâte MDR

    http://youtu.be/icBYvSH2F9Y

  8. Serait-il possible d’avoir des articles rédigés en français? Le « roll out »dans le titre atteint les sommets du ridicule.

    • L’expression « première sortie » conviendrait parfaitement… « Roll out » est tout bonnement ridicule… c’est le reflet d’une maîtrise indigente de la langue française. « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément »… Apparemment sur ce site, ce n’est pas le cas…

  9. Je me rappelle d’un reportage il y a quelques années qui montrait des ingénieurs chinois se faire former par airbus en chine et qui disaient ouvertement qu’ils allaient ensuite travailler pour le constructeur national après avoir absorbé tout le savoir des ingénieurs européens.
    Toujours la même chose, incapacité de nos élites à voir sur le long terme les conséquences d’une délocalisation qui rapporte un peu d’argent à court terme mais qui nous en fera perdre énormément sur le long terme.
    Triste France!

  10. SYJ

    Cet appareil n’est qu’une copie conforme de L’320 d’aibus.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum