Boeing : Korean Air confirme, la Russie menace le 737

air-journal_Korean Air 737 MAX 777

La compagnie aérienne Korean Air a confirmé sa commande de 30 Boeing 737 MAX et deux 777-300ER, annoncée lors du Salon du Bourget. Le certificat d’opérabilité des Boeing 737 a en revanche été suspendu en Russie, l’aviation civile n’ayant toutefois pas encore décidé de clouer au sol les monocouloirs américains.

La compagnie nationale de Corée du Sud a confirmé le 4 novembre 2015 sa commande portant sur trente 737 MAX et deux 777-300ER, avec des options pour 30 monocouloirs remotorisés supplémentaires. Boeing précise dans son communiqué que le contrat a une valeur de 4 milliards de dollars au prix catalogue, et fait suite au protocole d’accord annoncé le 16 juin dernier lors du Salon du Bourget. Korean Air est un nouveau client pour les 737 MAX ; son carnet de commandes fermes compte désormais 62 Boeing 777-300ER, 787-9 Dreamliner, 747-8i, 737-900ER et 737-800, tandis que 91 avions américains sont déjà en service dans sa flotte (plus 28 autres pour le fret). La division Aerospace de la compagnie de l’alliance SkyTeam est également impliquée dans la construction des 747-8i et 787, dont elle produit les ailerons en bout d’aile tout comme pour les futurs 737 MAX).

Korean Air a d’autre part avancé au 1er décembre le déploiement de son 747-8i sa base à Seoul-Incheon et l’aéroport de New York-JFK. Il s’envolera alors tous les jours à 19h30 (arrivée 19h30) et repartira des Etats-Unis à 0h50 (arrivée le lendemain à 5h15). La première rotation quotidienne (départ 10h05, retour 12h00) est assurée en Airbus A380 sur cette route où elle fait face à la seule Asiana Airlines. Du coup le 747-8i sera remplacé vers Francfort par un 777-300ER.

air-journal_Boeing-737-800Boeing n’a en revanche pas commenté la nouvelle venue de Russie et concernant sa famille 737 : le Comité Inter-états d’Aviation (MAK), équivalent du BEA, a annoncé jeudi la suspension du certificat accordés aux 737 « quels qu’en soient les modèles et variantes », après avoir constaté de « graves défauts de construction » au niveau de la gouverne de profondeur. MAK explique qu’à la demande du régulateur de l’aviation civile Rosaviatsia, une demande avait été envoyée à la FAA américaine, mais la réponse de cette dernière n’avait pas « levé tous les doutes » qui pèsent sur les systèmes ; plus d’un an d’échange et de tests n’auraient pas convaincu MAK de l’impact des modifications préconisées. Rosaviatsia a eu l’air un peu gênée par cette recommandation, dont l’effet porte en général sur une compagnie précise et qui ne donne pas de date de mise en œuvre : le régulateur n’a toujours pas pris de décision quant à une éventuelle interdiction de vol des 737.

Plus de 125 avions de la famille 737 sont actuellement en service en Russie : le groupe Aeroflot en est le deuxième plus gros opérateur avec douze 737-800 dans sa flotte, autant chez sa filiale low cost Pobeda et seize chez Orenair, derrière UTAir et ses 53 737-300, 737-400 et 737-800 (Transaero opérait 22 appareils de la famille 737 avant l’arrêt de ses opérations). Toutes ces compagnies seront reçues par Rosaviatsia ce vendredi. Le dernier crash d’un 737 en Russie remonte à novembre 2013, quand un 737-500 de Tatarstan Airlines s’est écrasé à Kazan, tuant ses 50 occupants; MAK ne précise pas si sa décision est liée à cet accident.

http://www.air-journal.fr/2015-11-06-boeing-korean-air-confirme-la-russie-menace-le-737-5153136.html

Commentaire(s)

  1. SUPERYODA86

    Felicitations à Boeing et à Korean Air. Le 737 et le 777 sont de superbes machines indétronables! Je me réjouis de ce choix!!!

  2. IAG vient de confirmer également une commande….100% Airbus (330/320 NEO).
    Superbes machines indétronables!
    Je me réjouis de ce choix!!!

  3. bon ben , si tout le monde est content ,que demande le peuple!!

  4. un plus de 3000 h de vol - 6 novembre 2015 à 11 h 54 min
    un plus de 3000 h de vol

    Dites les petits , il y a de la place pour Airbus et Boeing dans le ciel …..
    Superbes machines chez les 2 constructeurs , Américain et Européen….Je me réjouis qu’il y ait le choix !!!

  5. LSO

    aucun commentaire concernant les graves défauts de fabrication du 737 ?

  6. 777OLIVIER

    Heuh Oui sauf que on a un constructeur Boeing qui est le leader en terme d’innovation et de succès 737 747 757 767 77 787 tous des best seller dans leur catégories.
    Chez Airbus A320 et A330 ok mais le reste des avions produits tous des flops. Certes Ils changent la donne avec l’A350 mais la encore c’est un A330 réchauffé qui a coup de marketing veut faire croire qu’en etant 10tones plus lourd il sera aussi compétitif qu’un 787 tout en concurrente le 777 et tout en cannibalisant les A330 NEO et CEO ou est la logique ???

    Si l’a320 existe et s’avère être un excellent appareil c’est bien qu’il a été inspiré du 737 de chez Boeing sur ce segment. A l’époque on carburai aux caravelles et mercures pour les court-courriers.

    Une des seules innovation qu’Airbus revendique notamment en cas de crashs d’avion c’est la protection de l’enveloppe de vol.
    Innovation qui permet surtout d’incriminer les pilotes qui n’ont pas obéi aux ordres de l’ordinateur qui pilote l’avion.

    Désolé d’être cynique et de ne pas partager votre joie quand a Airbus.

    Renseignez vous bien sur les cas d’accidents qui on été évités car les pilotes on justement contourné les procédures d’urgence chez Airbus (Air France sur toute la famille Airbus et surtout Air caraïbes qui deux fois n’est pas passé loin d’un crash en notamment).

    Un bon avion est surtout un avion qui permet a ses passagers et son pilote de rester en vie car c’est justement lui qui est aux commandes et pas un ordinateur.

    De ce point de vue strict Boeing l’a bien compris et malgré le fly by wire la philosophie de Boeing c’est que c’est toujours le pilote qui a le dernier mot et ça messieurs ça change toute la philosophie de la conception d’un avion.

    Donc oui bravo aux deux constructeurs mais surtout bravo boeing!!

    • Ben limité Airbus aux seul A320 et 330, c’est un pas vraiment être très impartial.
      Les deux constructeur ont par leur rivalité, fait avancer les choses dans bien des domaines. C’est ça qu’il faut retenir.
      Compter les points pour savoir qui à la plus grosse, ça fait pas vraiment avancer.

  7. C’est quoi au juste cette histoire de malfaçons sur les 737’s ???
    Après les 787, les 737??

  8. 777OLIVIER

    @ERIK DE NICE
    Tout les avions qui sont des concepts révolutionnaires comportent des mal facons qui sont corrigés dans le temps. Oui les problèmes de conception existent mais c’est juste trop facile de taper sur les défaut de jeunesse des 737 et 787.
    N’oubliez pas que l’avenement des turbo réacteurs chez boeing a fait passer du 707 au 727 de 4 moteurs a 3 et avec le 737 a deux ce qui a été la vraie révolution en interne chez Boeing !!

    Les révolutions dans l’aviation civile de masse c’est boeing ! le 747 en 1969 c’est une révolution le 737 premiers mono couloirs biréacteurs le 787 tout en composite c’est boeing. le 777 premier tres gros porteur bi réacteur ( que tout le monde s’arrache je vous rapelle)

    Plus un avion est vieux plus il y a de maturité et de fiabilité et de ce point de vue monter aujourd’hui dans un Boeing 737 ou 747 on peu dire que c’est plutôt sur.

    La famille des bireacteurs mono couloirs c’est bien boeing pas airbus.

    Airbus a fait pareil en y mettant un ordinateur qui pilote a la place des pilotes.

    Le crash de Hambourg devrait donc de ce point de vue vous revenir tout autant à l’esprit que les défaut de 737 et du 787 que vous citez.

  9. 777olivier

    @Forza
    Je n’ai en effet pas parle de la famille a340 pour la seule et bonne raison que c’est les memes problematiques qui arrivent sur ces machines egalement mais que ce sont sur les a320 et a330 qu’il y a plus de crash et de mort dont l’origine est bien un defaillance de l’avion. Mais je vous confirme bien qu’il y a des incidents graves lies a l’avion qui remettent en question la capacite du pilote a prendre de bonnes decisions

  10. @Olivier777 le crash de Hambourtg?

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