Le 18 novembre 1908 dans le ciel : L’Américain Wright évolue à 35 m de haut

air-journal-wilbur-wright-Lucas-Girardville-1908-le-mans

Histoire de l’aviation – 18 novembre 1908. En ce mercredi 18 novembre 1908, c’est l’aviateur de nationalité américaine Wilbur Wright qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier prenant son envol dans l’après-midi pour essayer de s’attribuer le prix de la hauteur de l’Aéro-Club de France. Une tentative qui va s’avérer être un succès.

Après l’aviateur Farman, c’est donc Wilbur Wright qui est sacré dans le prix de la hauteur de l’Aéro-Club de France, réussissant à évoluer dans les airs à pas moins de 35 mètres de hauteur. Une performance qui a été contrôlée par le président de l’Aéro-Club de Sarthe Léon Bollée, ainsi que par MM Pellier, Verney et Durand, mais qui pourrait cela dit être sujette à contestation, l’Américain étant parti d’un rail de lancement.

A noter qu’au cours de cette journée, Wilbur Wright et son compagnon de vol : le capitaine Lucas-Girardville, ainsi que ceux qui assistaient à la tentative ont eu une belle frayeur quand la chaîne de commande de l’hélice droite de l’aéroplane de Wright a cassé, faisant craindre le pire, l’appareil étant déstabilisé. Mais heureusement, Wright a vite réagi et c’est en vol plané qu’il a achevé sa sortie dans le ciel.

http://www.air-journal.fr/2015-11-18-le-18-novembre-1908-dans-le-ciel-lamericain-wright-evolue-a-35-m-de-haut-5152215.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter