Le 22 décembre 1912 dans le ciel : Roland Garros se pose à Rome

air-journal-roland-garros-pilote-morane-saulnier

Histoire de l’aviation – 22 décembre 1912. En ce 22 décembre 1912, c’est l’aviateur de nationalité française, originaire de la Réunion, Roland Garros qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier arrivant en ce jour en Italie, à Rome, à savoir la destination finale de son raid au départ de la ville de Tunis, réalisé par la voie des airs. Une arrivée triomphale pour le pilote qui est le premier à avoir relié deux continents en usant d’un aéroplane.

C’est en trois étapes que Roland Garros a effectué son voyage de Tunis à Rome, passant par les villes de Trapani (Sicile) et Sainta Eufemia di Marina. Pour rappel, l’aviateur avait pris son envol de Tunisie du champ d’aviation de Kassar-Saïd le mercredi 18 décembre 1912. Il ne lui aura fallu que quatre jours pour mener à bien ce raid aérien, installé aux commandes d’un appareil de type monoplan Morane Saulnier à l’hélice Chauvière.

Il n’est pas encore trois heures de l’après-midi, quand Roland Garros arrive à Rome, ce 22 décembre 1912. De nombreuses personnes ont fait le déplacement pour voir l’aviateur parmi lesquelles le président de l’Aéro-Club d’Italie, tous assistent à son atterrissage marqué par le demi-capotage de son aéroplane en raison de l’irrégularité du sol.

http://www.air-journal.fr/2015-12-22-le-22-decembre-1912-dans-le-ciel-roland-garros-se-pose-a-rome-5153989.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter