Le 10 janvier 1883 dans le ciel : Arthur Charles Hubert Latham voit le jour à Paris

air-journal-aviateur-hubert-latham

Histoire de l’aviation – 10 janvier 1883. En ce mercredi 10 janvier 1883, naît à Paris dans le 8e arrondissement Arthur Charles Hubert Latham, qui deviendra bien des années plus tard un illustre aviateur après s’être essayé à l’aérostation, avec un certain succès puisque c’est avec un ballon qu’il signera une première performance.

En effet, ce Franco-britannique, de par son père, s’illustrera avec son cousin Jacques Faure dès 1905, en réalisant tous deux la traversée de la Manche, installés à bord de l’« Aéro-Club II », un ballon avec lequel ils voleront de Crystal Palace (Londres) jusqu’en région parisienne. Tentant de réitérer la traversée de la Manche avec un aéroplane, dans le cadre du prix du Daily Mail, Hubert Latham aura cette fois moins de chance, Louis Blériot lui grillant la politesse !

Devenant pilote d’essai pour la société Antoinette, Hubert Latham écriera de belles pages de l’aviation, ponctuées de records et de performances notables : comme son record de hauteur de 1910 et son survol de Berlin, faisant de lui le premier aviateur à survoler une grande ville. Malheureusement, en 1911, Hubert Latham va se retirer du monde de l’aviation suite à la faillite de la société Antoinette et un « accident de chasse » en Afrique lui sera fatal en 1912, selon la version officielle, même si des doutes planent concernant les circonstances de sa mort… peut-être un meurtre ?

http://www.air-journal.fr/2016-01-10-le-10-janvier-1883-dans-le-ciel-arthur-charles-hubert-latham-voit-le-jour-a-paris-5154970.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter