Singapore Airlines : l’Airbus A350-900 à Amsterdam le 9 mai

air-journal_Singapore Airlines A350-900 tarmac

La compagnie aérienne Singapore Airlines a confirmé que son premier Airbus A350-900 sera déployé pour la première fois sur le long-courrier le 9 mai prochain, entre Singapour et Amsterdam. La première livraison est attendue ce mercredi, dix autres étant attendus d’ici la fin de l’année.

La cérémonie officielle de livraison du premier A350-900 de la compagnie nationale singapourienne, MSN26, se déroulera ce 2 mars 2016 à Toulouse, l’arrivée de l’appareil dans sa base à Singapour-Changi étant prévue jeudi à 10h00. Son premier vol commercial aura lieu le 8 mars vers Kuala Lumpur, destination choisie par Singapore Airlines pour les vols de formation des équipages, sur la troisième rotation quotidienne (départ à 18h40, retour de Malaisie à 20h30 – durée de vol une heure). Les deux autres vols sont assurés en A330-300, sa filiale régionale SilkAir proposant en outre deux rotations en A320. La compagnie de Star Alliance a confirmé hier que les débuts de l’A350 sur le long-courrier auront lieu le 9 mai prochain, sur le vol quotidien reliant Singapour à Amsterdam-Schiphol (départ 23h55, retour des Pays-Bas le lendemain à 11h15).

Dès le 10 mai, Singapore Airlines enverra son A350-900 deux fois par jour vers Jakarta-Soekarno Hatta ; enfin elle a de nouveau confirmé que le nouvel appareil sera utilisé pour inaugurer ses trois vols par semaine vers Düsseldorf le 21 juillet. Onze A350-900 sont attendus en 2016, et sept autres d’ici la mi-2017 ; rappelons qu’elle a commandé au total 67 avions, dont sept en version ULR (très long-rayon d’action) pour les vols directs vers New York, Los Angeles et « une troisième destination » pas encore précisée.

Singapore Airlines devient ainsi le cinquième opérateur au monde du dernier long-courrier d’Airbus, après Qatar Airways (compagnie de lancement, 7 en service), Vietnam Airlines (4), Finnair (3) et TAM Airlines (1). Trois configurations différentes seront proposées : pour le long-courrier, ils pourront accueillir 42 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 187 en Economie (253 places au total pour les dix premiers avions au moins). Pour les vols de moins de huit heures, le nombre de sièges dans les classes supérieures sera réduit au profit de l’Economie, configuration mise en place a priori à partir du onzième A350-900 et sur une trentaine d’avions : ils remplaceront d’ici 2019 les 29 A330-300 de sa flotte (30 passagers en classe Affaires et 255 en Economie). Enfin la troisième configuration réservée aux sept A350-900ULR n’a pas été précisée mais devrait comporter environ 170 places, essentiellement en classe Affaires mais avec probablement un nombre de sièges limité en Première et en Premium.

Les prochains clients d’Airbus à mettre en service l’A350 cette année seront Cathay Pacific, Thai Airways et China Airlines – toutes des compagnies asiatiques.

air-journal_Singapore Airlines A350-900 1er vol air-journal_Singapore Airlines A350-900_ULR

http://www.air-journal.fr/2016-03-02-singapore-airlines-lairbus-a350-900-a-amsterdam-le-9-mai-5158852.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 2 mars 2016

    Où sont les compagnies européennes??? N’est-il pas scandaleux de voir qu’en Europe les compagnies aériennes ne se sont pas bousculées pour acheter cet avion? C’est comme si on ne croyait pas en son propre pays et c’est un peu le message que l’on envoie au monde! On conçoit des avions mais on laisse aux autres l’occasion de les tester…. Merci AF,LH,BA pour ne mentionner que ces 3 là!

    • Publié le 2 mars 2016

      Bonjour,
      là n’est pas la question de croire ou pas en l’industrie du pays, à ces produits ! La question est de savoir si la compagnie possède les fonds et les reins solide pour une telle commande ! Si elle a réellement besoin de passer commande. A quoi bon se jeter sur un nouveau produit si la santé de l’entreprise est préoccupante ou bien nécessite des réajustements ? Si les compagnies asiatiques se sont lancées dedans en première c’est simplement quelles le pouvaient.

      Personnellement je préfère voir des compagnies européennes se consolider puis passer à la caisse que l’inverse. Vous énoncez exactement le cas de la skymark, commander directement puis se déclarer en faillite..

      Rigolons un peu.
      Avez vous acheté les derniers véhicules de nos constructeurs français ?
      Non ? Si je suis votre logique, vous ne croyez donc pas en nos constructeurs alors.

  2. AF et LH ont commandées des 350..

    • Publié le 2 mars 2016

      Ai-je écrit que ces cies n’en avaient pas acheté?? Non…. alors il faudrait apprendre à lire et comprendre avant de réagir! J’ai simplement écrit que les cies européennes auraient dû être en tête de liste des commandes et non pas les cies asiatiques!

  3. aixois54
    Publié le 2 mars 2016

    @ FCB

    Carnet de commande gamme A 350 :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_commandes_et_des_livraisons_de_l%27Airbus_A350_XWB

    Le terme de  » tester  » de votre message pourrait donner froid dans le dos aux passagers -:)!

  4. Publié le 2 mars 2016

    Finnair c bien une compagnie euro… !

    • Publié le 2 mars 2016

      Ai-je écrit que ces cies n’en avaient pas acheté?? Non…. alors il faudrait apprendre à lire et comprendre avant de réagir! J’ai simplement écrit que les cies européennes auraient dû être en tête de liste des commandes et non pas les cies asiatiques!

      • Je ne vois pas le problème, le principal c’est de le vendre y compris à des compagnies américaines qui auraient pu elles acheter Boeing! Et de toute façon, on sait très bien que ce sont les compagnies du Golfe et asiatiques les plus gros demandeurs; donc il faut s’y faire ! Quant à AF je ne pense pas que leur trésorerie ni leur fermeture de lignes prévues leur permettre de passe la commande du siècle sans compter qu’ils n’ont pas voulu froisser Boeing et ont aussi commandé des 787 !

        • sachant que Air france avait acheté beaucoup de 777-300ER , il aurait été normale de faire preuve d’un peu de patriotisme pour la nouvelle commande , surtout car airbus proposait un produit supérieur à Boeing

  5. ba en a commandé pour elle et Iag pour Iberia. commentaire totalement inutile

  6. Publié le 2 mars 2016

    +1, On se fiche pas mal de qui est en tête de liste pour l’exploitation de l’A350.
    J’adore le mot « tester » c’est vrai que les compagnies acheteuses se sont dit: « tient! et si on testait le nouvel airbus? »
    Le monde des jeux vidéos n’est pas celui de l’aviation.
    Propos inutiles.

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