Lufthansa : résultats dans le rouge et fans de foot

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Le groupe aérien Lufthansa a enregistré au premier trimestre une perte nette de 8 millions d’euros, même si il continue à tabler sur un bénéfice pour l’année 2016. L’opération Fanhansa est relancée pour les voyages de l’équipe de football allemande en France durant l’Euro 2016.

La perte nette dévoilée la semaine dernière par le groupe allemand, qui avait dégagé au premier trimestre 2015 un bénéfice de 425 millions d’euros, a surpris les analystes, d’autant qu’elle accompagnait un recul du chiffre d’affaires de -0,8% à 6,9 milliards d’euros, malgré une forte augmentation du nombre de passagers. Lufthansa affiche également une perte d’exploitation de 49 millions d’euros (EBIT ajusté, 114 millions de mieux que l’année dernière), expliquée par une « pression considérable sur les prix » y compris dans le fret, de la part des low cost et des compagnies du Golfe, et des évènements exceptionnels comme les grèves ou le développement de la filiale low cost Eurowings. La directrice financière de Lufthansa Simone Menne parle toutefois dans un communiqué de « démarrage solide » cette année, les « réductions substantielles des coûts » ayant plus que compensé cette pression sur les prix, la compagnie ayant en outre « amélioré sa structure de coûts ». Elle ajoute que l’activité d’Eurowings est encourageante, avec un coefficient d’occupation sur le long-courrier à 94,2% et de très bons retours client.

En ce qui concerne le seul transport de passagers, le groupe de Star Alliance souligné un EBIT amélioré pour Lufthansa (+244 millions d’euros) et Austrian Airlines (+38 millions d’euros) – les autres filiales ayant affiché de moins bons résultats (Swiss, Eurowings). L’activité cargo est en recul substantiel pour cause de surcapacité transatlantique et de faiblesse de la demande, avec des revenus en baisse de 21,8%. Enfin le MRO et le catering sont également en recul, au total de 20 millions d’euros par rapport au premier trimestre 2015. Pour l’année 2016, le groupe Lufthansa s’attend à un EBIT ajusté « légèrement supérieur » au 1,8 milliard d’euros affiché en 2015 – si de nouvelles grèves ne viennent par perturber les opérations.

air-journal_Lufthansa 737-800 FanhansaLa compagnie allemande renouvelle d’autre part pour l’Euro 2016 de football l’opération Fanhansa inaugurée lors de la Coupe du monde au Brésil. Les noms de 350 supporters tirés au sort seront inscrits sur le fuselage d’un Boeing 737-800, dont le nom et le logo seront modifiés pour l’occasion, les candidats devant se faire connaitre d’ici le 12 mai. L’avion sera mis à la disposition de l’équipe nationale de foot, qui doit partir début juin vers la France. « La devise de notre campagne pour l’Euro 2016 est Everyone’s Fanhansa. Ce nouvel appareil Fanhansa est une manière symbolique d’associer tous les supporters à l’équipe nationale lorsque nous la transporterons vers la France le 7 juin », explique dans un communiqué Alexander Schlaubitz, vice-président marketing de Deutsche Lufthansa AG. « Avec un peu de chance », les clients de Lufthansa pourront gagner des voyages en France, et d’autres lots en mai et juin, en s’inscrivant en ligne et via les réseaux sociaux. Les passagers pourront aussi « se mettre dans l’ambiance » de l’Euro à l’aéroport de Munich : A partir du 10 juin, l’aéroport mettra à la disposition des supporters un appareil (Trikomat) permettant de créer un maillot Fanhansa personnalisé. En 2014, pendant la Coupe du Monde au Brésil, Lufthansa avait changé son nom en « Fanhansa » sur le fuselage de certains appareils de la flotte. Le vol ramenant les champions du monde à Berlin à bord du 747-8i « Fanhansa Siegerflieger » avait constitué le moment fort de cette campagne. Cet appareil vole toujours à travers le monde, et continuera à le faire jusqu’à la prochaine Coupe du Monde en 2018.

http://www.air-journal.fr/2016-05-09-lufthansa-resultats-dans-le-rouge-et-fans-de-foot-5162713.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 9 mai 2016

    Oui…. C’est le problème des grèves à répétition dont les employés de la LH sont friands, bien plus que chez AF n’en déplaise à certains, c’est que cela coûte cher….très cher! Si seulement certains syndicats pouvaient comprendre cela….

  2. ca fait un jolie ecart de quasiment 500 millions d’euros comparé a l’année derniere.

    Donc quand les anti AF se moque des chiffres, la courbe d’af va dans le bon sens, pas celle de la luft

    • Paul
      Publié le 9 mai 2016

      Le premier trimestre 2015 chez Lufthansa avait enregistré une rentrée exceptionnelle de 503 millions d’ € correspondants à la vente des parts de LH dans Jetblue ( la compagnie US). Évidemment cette somme n’est plus là cette année….

    • Vincent
      Publié le 9 mai 2016

      AF = 4,5 milliards de dettes. Si les courbes vont dans le bon sens, elles ne servent qu’à essayer d’éponger une dette abyssale.

      Ce n’est pas être anti-AF que de dire cela (j’utilise d’ailleurs souvent et préférentiellement AF), c’est un simple constat.

  3. Publié le 9 mai 2016

    Personne n’est anti-AF. Mais je crois que peu aiment les syndicats aveugles et dogmatiques.

    • Publié le 9 mai 2016

      Pour savoir si un syndicat est « aveugle et dogmatique », encore faut-il connaître précisément l’ensemble des données quant à ses désaccords avec la direction. C’est rarement le cas des commentateurs qui sévissent ici, lesquels ne sont pas en reste en matière d’aveuglement et de dogmatisme. Ce qu’on peut lire généralement en ce lieu n’est que slogans dictés par la propagande patronale.

      Le monde du travail est aujourd’hui basé sur des rapports de force. Chaque partie défend ses intérêts. La responsabilité de cet état de fait ne saurait être imputée aux seules organisations syndicales.

  4. Lucarbiter
    Publié le 9 mai 2016

    Un 738 chez la Lufth ? Quelqu’un aurait l’immatriculation a tout hasard ?

  5. Publié le 9 mai 2016

    Certes, les grèves coutent cher et la vente des parts de LH dans Jetblue n’est plus là.. mais LH perd aussi beaucoup de clients forte contribution sur le MC ! Le choix est vite fait…. autant voler sur low cost en MC si c pour se retrouver assis sur des sièges ultra inconfortables ! Pour moi, il n’y a pas photo !

  6. Question
    Publié le 10 mai 2016

    C’est quoi EBIT ?

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