Air China présente le premier 787-9 en Chine

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Une semaine après sa livraison officielle, le public chinois a pu admirer le Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne Air China, un modèle dont elle est compagnie de lancement dans le pays.

Une cérémonie a été organisée à Pékin le 25 mai 2016 pour dévoiler au public le premier des quinze 787-9 commandés par la compagnie nationale chinoise. « Nous croyons que cet appareil va devenir la colonne vertébrale de la flotte long-courrier d’Air China », explique le chef pilote d’Air China Wang Yingnian dans un communiqué de Boeing, « et qu’il jouera un rôle important dans la stratégie de développement à l’international » de la compagnie. Il ajoute que le 787-9 emploie « une multitude de technologies de pointe, de son système électronique à l’utilisation massive de matériaux composites », qui lui donne des avantages nets « sur la consommation de carburant, les émissions de gaz à effets de serre et le bruit, en ligne avec l’idée de vol vert défendue depuis longtemps par Air China ».

La compagnie de Star Alliance a configuré son Dreamliner pour accueillir 20 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 229 en Economie (293 places au total). Il effectue ce jeudi son premier vol commercial à 11h00 entre l’aéroport de Pékin et Chengdu (sur une des 16 rotations quotidiennes entre les deux villes), les vols d’entrainement des équipages devant également l’emmener à Shanghai-Hongqiao puis vers Guangzhou. L’aéroport de Francfort doit être sa première destination long-courrier à partir du 1er juillet, suivi par Rome-Fiumicino un mois plus tard.

Air China opère vers 170 destinations dans 40 pays ; sa flotte long-courrier attend aussi la livraison dix Airbus A350-900, plus douze A330-300 et six 777-300ER supplémentaires.

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http://www.air-journal.fr/2016-05-26-air-china-presente-le-premier-787-9-en-chine-5163562.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 26 mai 2016

    Pas tres jolie la livree d’air China…

  2. LSO
    Publié le 26 mai 2016

    vintage je dirais, retro livery …

  3. Le787 est le complement ideal au 777-300er qui permet de faire du point a point tres longue distance pax +fret tout en ayant la meme capacite que l’a350-900 mais en etant beaucoup beaucoup moins lourd !

    • LSO
      Publié le 26 mai 2016

      l’A350-900 est pour la enième fois le concurrent direct du 787-10.
      arrête avec tes comparaisons bidons.
      puis bon question fiabilité…

      • kimi
        Publié le 26 mai 2016

        coté fiabilité le 787 est un avion fiable il y en a plus de 450 appareils qui volent partout dans le monde sans aucun soucis a part des problemes technique mineurs qui peuvent arriver sur n importe quel type d avion
        concernant l A 350 certes c est une belle machine mais on peut pas encore juger cote fiabilité vu que le nombre de machine mises en exploitation est encore assez bas une vingtaine qui volent partout dans le monde donc il faut attendre encore pour tirer des conclusion et élaborer des comparaison

    • Publié le 26 mai 2016

      commentaire très très peu objectif 🙂

  4. Pour qu’il devienne « la colonne vertébrale » de la flotte Air China, il en faudrait un peu plus que 15. Par ailleurs, c’est un appareil sorti il y a déjà quelques temps, déjà en flotte chez China Southern.
    Mais on a l’habitude avec AirChina:
    Ne surtout jamais être les premiers pour commander les modèles « occidentaux » (le C919 a bien sûr son traitement propre) surtout si ce sont des modèles innovants
    Ventiler la flotte afin qu’aucun modèle ne devienne prépondérant (de toute façon les commandes sont centralisée pour toutes les compagnies chinoises, donc pas de problème de négociation)
    Une chose est sûre Air China remplit parfaitement son rôle de porte étendard (au sens propre comme au figuré).

  5. Ils ont prevus les extincteurs, un moteur de secour à bord!
    Cet avion a contrario du 777 n’est pas fiable , esperons qu’aucun drame d’envergure ne se produira.
    Prendre de L A350-900 ou 1000 est un choix bien plus intéressant quant on à l’une des plus grosse flotte d’A330 , cela serait plus pertinent au niveau des formation PNTS et personnel sol.

    • kimi
      Publié le 26 mai 2016

      Tu rigoles, j’espère?

    • A vous lire, une pensée me vient : « vous avez hâte de voir un B787 se crasher et ce sera un plaisir pour vous de dire que vous le saviez »!!! Cela fait maintenant 05 ans que le B787 est en service commercial! Il y a eu des incidents dont certains assez sérieux toutefois il s’agit d’un avion innovant donc avec un degré d’incertitude comme l’a été le Comet (avec un vis très courte)!!! Qui aurait cru que les ailes des A380 auraient un vis caché???
      La qualité que nous avons en 2016 est la vigilance des autorisées (FFA et européenne) sur la certification et le suivi en sureté des avions !!!
      Malheureusement, un jour un B787 aura un crash mais pas forcément du à l’appareil dans ses points primordiaux de sécurités. Pour exemple, le MD11 a subit des crashes (FedEx, China Airlines ou Swissair) en aucun ces crashes n’étaient dus à des défaillance dans les structures primordiaux de l’avion. Dans le cas du vol Swissair 111 l’incendie vient d’un changement opérer par Swissair sur le câblage de système vidéo en classe affaire et premières. Un autre exemple concerne l’A330 sur le vol AF447 ou le B773 de Asiana.

  6. @LSO Compare ce qui est comparable
    L’A350-900 est le concurent frontal du 787-9 que tu le veuilles ou non meme taille environs le meme nombre de pax en configuration standard meme nombre de palletes en soutes etc sauf qu’il peses 12 tones de moins etonant pour du composites
    Si tu veux monter en capacite pax+ cargo tu tapes dans l’A350-1000 mais a mon avis tu reflechira a 2 fois car le 787-10 lui est largement superieur pese moins lourd etc.
    L’A350-1000 va concurencer par le haut le 787-10 et par le bas le 777-300er mais ce dernier a environ 20 ans d’avance courage airbus courage l’a380 c’etait bien essaye mais fallait le sortir en 1969 en meme temps que boeing ca aurait servit a quelque chose

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