Swiss : livrée prête pour le premier CS100

air-journal_Swiss 1er CS100 peinture

Bombardier a diffusé une image du premier CS100 revêtu de la livrée de Swiss Global Air Lines, avant son entrée en service le mois prochain.

L’avionneur canadien a dévoilé dans un communiqué du 27 mai 2016 les images du premier avion de la famille CSeries qui sera mis en service, « arborant l’image de marque emblématique de son client de lancement », la compagnie nationale suisse qui en prendra livraison « en juin 2016 ». La construction de l’avion « s’est effectuée de façon constante et en douceur et, aujourd’hui, nous l’observons alors qu’il sort soigneusement de l’atelier de peinture. La peinture d’un avion constitue un processus chimique complexe qui doit être exécuté de manière impeccable », a déclaré Rob Dewar, vice-président Programme CSeries. « C’est probablement l’étape la plus artistique et émotive de tout le processus de fabrication parce qu’elle est la plus visuelle, et c’est toujours un plaisir de voir les transporteurs aériens éblouis lorsqu’ils aperçoivent leur premier avion arborer les couleurs de leur société ». Après quelques jours de « travail méticuleux effectué par une quarantaine d’employés de l’atelier de peinture », l’avion arbore désormais les couleurs rouge et blanche de Swiss, dont l’équipe chargée de la prise de livraison sera en permanence au site de Mirabel. Le premier CS100 revêtu de la livrée de la compagnie de Star Alliance était un appareil d’essai.

Les dernières étapes nécessaires pour finaliser l’avion CS100 seront réalisées « au cours des prochaines semaines ». Rappelons que l’appareil entrera en service commercial le 15 juillet entre Zurich et Paris, plusieurs autres villes dont Nice devant l’accueillir durant les prochains mois. Sous le numéro de vol LX638, il décollera de l’aéroport Kloten à 12h30 à destination de Paris-Charles de Gaulle (arrivée à 13h50), avec retour de France à 15h15 (arrivée à 16h30). Outre Roissy, les aéroports de Manchester, Prague et Budapest figureront parmi les premières destinations desservies par le CS100 de Swiss, suivies en aout par Varsovie et Bruxelles (le 21), puis en septembre par Stuttgart, Hanovre, Milan, Florence ou Bucarest, et Nice le 20 octobre. Les dix CS100 commandés (plus dix CS300 et 30 options non détaillées) remplaceront progressivement les Avro RJ100 sur d’autres destinations, au fur et à mesure de leurs livraisons. La desserte de la ligne Zurich – Londres-City en CS100 est prévue au 1er trimestre 2017.

air-journal_Swiss CS100 interieur

http://www.air-journal.fr/2016-05-30-swiss-livree-prete-pour-le-premier-cs100-5163733.html

Commentaire(s)

  1. jean-luc
    Publié le 30 mai 2016

    Doit venir dimanche à Gva…

  2. Interieur largement inspire de boeing.
    Bienvenu au nouveau qui va enfin entamer le duopole boeing/airbus et surtout enfin repondre a embraer qui n’a pas chome ces derniers temps avec ses E2!

  3. Publié le 30 mai 2016

    Avec l’Embraer 190 et suivants, le CS100 renforce la tendance des avions régionaux aux moteurs nichés sous les ailes. Pourvu simplement que la fiabilité, la robustesse, la stabilité et le confort soient au rendez vous !

  4. L’histoire est parfois capricieuse: souvenez vous que Crossair a été le client de lancement du programme E170/190 chez Embraer avec une centaine de commandes… Jamais confirmées. Entretemps, Crossair est devenu Swiss (n’en déplaise aux Zurichois méprisants), et est aujourd’hui le client de lancement de celui qui vient concurrencer lesdits Embraer.
    Pas mal de revers dans l’intervalle, la faillite de SR et surtout la reprise en mains par LH (là encore lquelques Zurichois ont dû ravaler leur superbe en se pliant aux ordres de Francfort).
    Bonne route au CS!

  5. reik
    Publié le 31 mai 2016

    tant que ce n’est pas une boite à sardines comme le CRJ200.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter