Le 4 juillet 1910 dans le ciel : 9 aviateurs se crashent au meeting de Bétheny

air-journal-betheny-1910-wachter-accident

Histoire de l’aviation – 4 juillet 1910. En ce lundi 4 juillet 1910, se tient la deuxième journée du meeting d’aviation de Bétheny dans des conditions météorologiques loin d’être favorables, ce qui va avoir un impact et non des moindres sur le déroulement de la manifestation qui, en effet, ne va enregistrer pas moins de neuf chutes ! Mais par chance, cette témérité de la part de quelques aviateurs ne se soldera par aucun mort.

En cette journée, heureusement, beaucoup ont décidé de renoncer à prendre les commandes de leur aéroplane sans doute « refroidis » par le décès récent de l’aviateur Wachter et ne voulant pas affronter le vent violent qui soufflait alors et ce, de manière irrégulière. D’autres, au contraire, ne vont pas s’encombrer de ces considérations, l’appel du ciel étant plus fort ! Une bien mauvaise idée puisqu’on va assister à une véritable cascade de chutes avec pour conséquence pas mal de bois cassé : neuf appareils seront ainsi détériorés…

Dans ces chutes, un aviateur va être blessé, il s’agit du pilote Martinet : souffrant de deux côtes enfoncées, il sera conduit à l’hôpital ; pour les autres, à savoir Bathiat, Savary, Daillens, Cheuret, Thomas, Weymann, Aubrun, Mumm, ils s’en tireront avec une belle frayeur.

http://www.air-journal.fr/2016-07-04-le-4-juillet-1910-dans-le-ciel-9-aviateurs-se-crashent-au-meeting-de-betheny-5163946.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter