Boeing a enregistré le mois dernier 73 commandes fermes et remis aux compagnies aériennes 57 avions, de quoi rester en tête sur les sept premiers mois de l’année. Son VP Randy Tinseth en profite pour tacler Airbus, qui avait annoncé lors du Salon de Farnborough des commandes toujours pas inscrites dans les listings… Les statistiques commerciales publiées le 8 aout 2016 par l’avionneur américain (arrêtées au 2 aout), indiquent qu’il a vendu le mois dernier 67 avions de la famille 737 MAX et six 787 Dreamliner, pour un montant au prix catalogue de 8,86 milliards de dollars. La plus grosse commande en valeur est venue de Malaysia Airlines avec 25 Boeing 737 MAX 8 (plus autant d’options pour des MAX 8 ou MAX 9), devant celle de la compagnie chinoise Ruili Airlines qui a finalisé celle passée pour six 787-9 Dreamliner. Autre finalisation de commandes, celle du groupe TUI portant sur dix 737 MAX 8 et un 787-9 Dreamliner, avec une option pour un 787-9 supplémentaire ; la société de leasing ALC a pris trois 737 MAX, tandis que la vente d’un 737-800 à Mauritania Airlines annoncée hier est également comptabilisée, tout comme les achats attribués à des clients anonymes (22 737 MAX, six 737-800). Côté livraisons, les clients de Boeing ont reçu en juillet 57 avions au total : 36 monocouloirs 737NG (dont 3 à l’US Navy), quatorze Dreamliner (Air China, Air New Zealand, All Nippon Airways, British Airways, Ethiopian Airlines, Etihad Airways, Hainan Airlines, Qatar Airways, Royal Air Maroc et la société de leasing MG Aviation), cinq 777-300ER (China Southern Airlines, Emirates Airlines, GECAS, Swiss), un 747-8F (AirBridgeCArgo) et un 767-300F (FedEx). Sur les sept premiers mois de l’année, Boeing fait état de 334 commandes nettes (49 annulations) et de 432 livraisons. Rappelons qu’Airbus affichait la semaine dernière 146 commandes et 41 livraisons en juillet, et depuis le début de l’année 323 commandes nettes et 339 livraisons. Le Vice-président Avions Commerciaux de Boeing Randy Tinseth s’est du coup permis d’ironiser sur les annonces du concurrent lors du Salon de Farnborough, et en particulier sur la commande de cent A321neo par la low cost AirAsia, pas encore finalisée même si le dirigeant avoue qu’il « pense » qu’elle le sera. Dans un post sur son blog, il affirme que l’européen « clamait à la fin du salon avoir gagné avec 380 commandes nettes », alors que seulement 323 sont aujourd’hui présentées dans ses listings – ce qui à ses yeux ressemble à une opération de marketing. Il conclut toutefois avec un « attendons et nous verrons » un peu plus prudent.