Le 15 août 1911 dans le ciel : Colère du public à la fête d’aviation d’Arras

air-journal-aviateur-marc-pourpe-bleriot

Histoire de l’aviation – 15 août 1911. En ce mardi 15 août 1911, de nombreuses personnes ont fait le déplacement jusqu’à l’hippodrome des Hauts-Blancs-Monts où doit se tenir la fête d’aviation d’Arras, dont le comité des quartiers de la cité d’Arras est à l’origine. Malheureusement, la manifestation aéronautique va prendre une mauvaise tournure à cause des conditions météorologiques.

Depuis 14 heures, les spectateurs attendent avec impatience que les aviateurs prennent le chemin des airs mais ce sera en vain et en début de soirée, à 18 h 30, la colère a fini par gagner l’assistance qui déplore un ciel vide de tout pilote, alors que les gens ont payé pour les voir évoluer avec leur aéroplane !

L’exaspération est telle que c’est la gendarmerie qui fera évacuer l’hippodrome, le public très déçu souhaitant bien évidemment être remboursé, alors qu’il espérait depuis des heures voir notamment le pilote Marc Pourpe voler. Le vent soufflant, sa démonstration aérienne sera annulée, le président du comité devant alors faire face à de nombreuses protestations.

http://www.air-journal.fr/2016-08-15-le-15-aout-1911-dans-le-ciel-colere-du-public-a-la-fete-daviation-darras-5167141.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter