Le 19 août 1910 dans le ciel : Maurice Tabuteau survole Bayonne et remporte le prix de la ville

air-journal-tabuteau-bayonne-1910

Histoire de l’aviation – 19 août 1910. Depuis maintenant trois jours, se tient un meeting d’aviation à Bayonne auquel participe notamment l’aviateur de nationalité française Maurice Tabuteau, qui ce 19 août 1910 a décidé de se lancer dans la soirée à la conquête du prix de la ville de Bayonne. Pour espérer pouvoir remporter la somme de 1 000 francs mise en jeu, le pilote, breveté depuis le 1er juillet seulement (brevet n° 128), doit pour ce faire évoluer au-dessus de l’agglomération aux commandes de son aéroplane.

C’est ainsi que Maurice Tabuteau décolle vers 19 heures, prenant alors à bord de son appareil son épouse, pour une virée aérienne qui s’avérera un véritable succès, puisque l’aviateur relèvera le défi, se dirigeant d’abord vers la cathédrale en doublant ses flèches, avant de suivre le cours de l’Adour puis de revenir se poser à l’aérodrome.

Le prix de la ville de Bayonne lui est donc acquis, ayant exécuté un vol d’une durée de quelque 30 minutes et recevant les félicitations du public encore sur place qui, dans la journée, a suivi les épreuves au programme du meeting, dont le prix de durée.

http://www.air-journal.fr/2016-08-19-le-19-aout-1910-dans-le-ciel-maurice-tabuteau-survole-bayonne-et-remporte-le-prix-de-la-ville-5167288.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter