Le 26 septembre 1909 dans le ciel : Berlin accueille un meeting aérien

air-journal-semaine-aviation-berlin-1909

Histoire de l’aviation – 26 septembre 1909. En ce dimanche 26 septembre 1909, débute à Berlin la semaine d’aviation, manifestation aéronautique mise en place avec le concours de la Société berlinoise de navigation aérienne, de l’Aéro-club impérial mais aussi de l’Automobile-club impérial. Une compétition ouverte aussi bien aux aviateurs allemands qu’étrangers.

En effet, la semaine d’aviation de Berlin se veut internationale même si trois prix seront réservés aux pilotes allemands qui pourront ainsi prétendre remporter les sommes de 40 000, 500 et 3 000 marks. Quant aux pilotes étrangers, au nombre de 10, à savoir Blériot, Latham, de Caters, Sanchez, Besa, Orville Wright, Farman, Rougier, Leblanc et Edwards Dufour, ils se disputeront les prix de distance et de durée, le prix de vitesse, le prix des passagers, le prix de hauteur, le prix Michelin, sans oublier le prix de consolation.

Du côté des performances sportives de cette première journée, elles sont loin d’être au rendez-vous, la faute au vent qui perturbe les vols qui ne débuteront qu’en fin d’après-midi alors que le spectacle devait commencer à 13 h ! Le lancement du meeting se fait vraiment en douceur, car beaucoup de pilotes ne sont pas prêts, sans parler des tribunes qui offrent encore de nombreuses places vides !

http://www.air-journal.fr/2016-09-26-le-26-septembre-1909-dans-le-ciel-berlin-accueille-un-meeting-aerien-5168692.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter