Brussels Airport a annoncé  la suppression des infrastructures temporaires face au terminal des départs de l'aéroport de Zaventem, à partir du lundi 24 octobre, une mesure considérée comme « une étape importante du retour à la normale » suite aux attentats. Les derniers chiffres du trafic confirment une baisse toujours persistante du nombre de passagers.

A partir du 7 novembre, les tentes de pre-check face au terminal des départs auront disparu, affirme le communiqué de l’aéroport. Pour rappel, elles avaient été installées suite aux attentats terroristes du 22 mars.  « Les entrées du bâtiment seront, au fur et à mesure du démantèlement des infrastructures temporaires, adaptées pour offrir un espace plus confortable pour les passagers tout en maintenant un haut niveau de sûreté grâce aux nouvelles mesures prise par la police fédérale », précise Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company. Car de nouvelles mesures de sûreté moins visibles sont en cours d’implémentation par la police fédérale avec à titre d’exemple, la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation, le contrôle par reconnaissance faciale, la présence de la police fédérale dans  le centre opérationnel de l’aéroport pour assurer  une meilleure coordination entre les différents services,…

Brussels Airport a publié la même semaine ces chiffres de trafic pour le mois de septembre 2016 avec 2,26 millions de passagers, soit 2,8% de moins qu'en septembre 2015, une année record pour l’aéroport. Elle précise tout de même que « par rapport aux mois précédents, la « différence en nombre de passagers entre 2015 et 2016 ne cesse de se réduire ». En septembre, le nombre de passagers locaux a été de 5,2% inférieur à celui de 2015. Cela tient, d'une part, à un recul des réservations de Belges désireux de se rendre en Turquie. Et, d'autre part, au fait que moins de touristes d'Europe méridionale, d'Amérique du Nord et d'Asie viennent en Belgique en raison des différents attentats terroristes perpétrés l'an dernier en Europe de l'Ouest.

Le trafic de transit enregistre une très forte hausse de 14,8% par rapport au mois de septembre 2015. Cette croissance est due à la stratégie commerciale de Brussels Airlines au sein du réseau Star Alliance. Cette augmentation est d'autant plus impressionnante  que jusqu'en mars de cette année, Jet Airways avait aussi transporté beaucoup de passagers en transit, rappelle enfin le communiqué.

Si le trafic passagers reste encore en-deçà de celui un an plus tôt, le transport de fret lui se porte bien avec des augmentations en août et septembre 2016. La croissance de 8,5% par rapport à septembre de l'année dernière est surtout attribuable au segment tout-cargo, qui a progressé de 31,2%. Au sein du segment tout-cargo, on note une hausse chez Singapore Airlines, Qatar Cargo et Ethiopian Cargo. Ces deux dernières compagnies cargo ont organisé des vols supplémentaires au cours du mois écoulé.