Swiss finalise son 10e Boeing 777-300ER, relooke les Airbus A340

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La compagnie aérienne Swiss International Air Line a finalisé la commande d’un dixième Boeing 777-300ER, six étant déjà entrés en service dans sa flotte. Ces cinq derniers Airbus A340-300 seront réaménagés à partir de 2018.

Le communiqué de Boeing le 26 octobre 2016 précise que le nouvel appareil de la compagnie nationale suisse, dont la commande avait été annoncée il y a deux semaines, coûte 339,6 millions de dollars au prix catalogue. Il viendra s’ajouter en 2018 aux neuf déjà commandé par le groupe Lufthansa pour Swiss, qui annonce la création de 40 emplois pour l’accompagner. Au total, la création d’emplois induite par l’intégration à la flotte des dix Triple Sept se monte à 400 nouveaux postes parmi le personnel de cabine. Le nouveau 777-300ER devrait comme les autres être configuré pour accueillir 8 passagers en Première, 62 en classe Affaires et 270 en Economie, et sera opéré par Swiss Global Airlines. Cet appareil « sera l’épine dorsale de notre flotte pour de nombreuses années », a rappelé dans un communiqué le directeur technique de Swiss Peter Wojahn, selon qui « en tant que l’un des opérateurs majeurs du 777-300ER nous pouvons offrir un confort et des fréquences inégalés sur les marchés intercontinentaux ».

La compagnie de Star Alliance avait détaillé au début du mois l’utilisation des six 777-300ER en service pendant la saison d’hiver 2016/2017. L’un d’entre eux sera mis en service pour la première fois le 30 octobre entre sa base à Zurich-Kloten et l’aéroport de Miami, sur quatre des quatorze rotations hebdomadaires (les autres restent opérées en Airbus A330-300, 8+45+183). A compter du 16 février 2017, le 777-300ER de la compagnie de Star Alliance sera également mis en service entre Zurich et San Francisco les mardi, jeudi et samedi (les autres vols restent opérés en A340-300, 8+47+164). Enfin vers Singapour-Changi, les 777-300ER actuellement déployés trois fois par semaine le seront tous les jours à partir du 3 mars 2017.

aj_swiss_a340.jpgLe « nouveau fleuron de la flotte » de Swiss remplace progressivement les A340-300, récupérés par la filiale loisirs Edelweiss. Les cinq appareils conservés bénéficieront à partir de 2018 de tout nouveaux équipements de cabines dans les trois classes. Au terme de ce réaménagement, ces A340 disposeront de 223 sièges : 8 en Première, 47 en classe Affaires et 168 en Economie (4 de plus donc). La First Class s’inspirera fortement des équipements déjà installés sur le Boeing 777, et les sièges de la Business seront identiques ; l’Economy Class sera dotée de nouveaux sièges. Le système de divertissement de bord sera également modernisé et remplacé par celui du Boeing 777.

Après avoir lancé l’internet sans fil à bord de ses 777-300ER, la compagnie étendra également le service « SWISS Connect » à sa flotte d’A330 et A340. Les quatorze A330-300 seront équipés entre octobre 2016 et le printemps 2017 avec la technologie de Panasonic Avionic’s eXConnect pour l’internet et eXPhone pour la téléphonie. L’installation de ces équipements dans des cinq A340-300 aura lieu en 2018, en même temps que le réaménagement des cabines.

Au départ de Zurich et Genève, les 94 avions de la compagnie suisse transportent chaque année plus de 16 millions de passagers vers 102 destinations dans 46 pays. Sa division fret – Swiss WorldCargo – propose par ailleurs un large éventail de solutions de transports d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante ; son réseau comprend environ 130 destinations aériennes dans plus de 80 pays.

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http://www.air-journal.fr/2016-10-27-swiss-finalise-son-10e-boeing-777-300er-relooke-les-airbus-a340-5171652.html

Commentaire(s)

  1. doudou

    Un peu étonnant de conserver des A340 afin de rafraîchir les cabines….

  2. Ils ont qu’a commander 5 777-300 de plus, porter donc la flotte a 15 appareils, et laisser les A340…..

  3. Alain

    Les a 340 sont vieillissants,mais fiable,conso certe supérieure au 777,mais beaucoup moins bruyant! J ai fait 2 fois 11 h de vol récemment,je peux vous dire qu il est pas si mal que ca!!!

    • doudou

      Vous trouvez réellement qu’il n’est pas bruyant…. je ne suis pas de cet avis (d’ailleurs, je trouve également que le 777 est relativement bruyant comparé au 380/787/350 et même 330, après c’est peut être juste une perception…)

  4. C bizarre qu’ils commandent du 777-300ER qui est complètement obsolète et super bruyant face au bijou de l’A350-1000 swiss pourtant a une excellente réputation.

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