Le 2 novembre 1909 dans le ciel : Raid aérien du « Zodiac III » Anvers – Bruxelles – Anvers

air-journal-comte-henry-de-la-vaulx

Histoire de l’aviation – 2 novembre 1909. En ce mardi 2 novembre 1909, les conditions météorologiques ne sont pas des plus favorables pour envisager une sortie dans les airs, mais cela ne va pas empêcher le « Zodiac III » de réaliser une belle ascension, le ballon dirigeable français évoluant ainsi dans le ciel de Belgique, décollant du parc d’aviation de la ville d’Anvers en fin de matinée, plus exactement à 11 h 30.

Prenaient part à ce voyage aérien M. André Schelcher et le mécanicien Legall, sans oublier bien sûr le comte de la Vaulx qui avait pris place à bord de la nacelle de l’appareil et assurait le pilotage de l’engin, qui comme évoqué plus tôt, a dû faire face à une météo marquée par le brouillard et un fort vent.

Il n’était pas encore 13 heures quand l’équipage est arrivé à la cathédrale de sainte Gudule, située à Bruxelles, tournant autour de cette dernière, avant d’entamer le trajet de retour vers le lieu de stationnement du dirigeable le « Zodiac III » qui sera finalement rejoint à 14 heures, volant à une vitesse de quelque 40 kilomètres à l’heure.

http://www.air-journal.fr/2016-11-02-le-2-novembre-1909-dans-le-ciel-raid-aerien-du-zodiac-iii-anvers-bruxelles-anvers-5170533.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter