Boeing a enregistré le mois dernier 9 commandes nettes et livré 64 avions aux compagnies aériennes. Le premier 787-10 a débuté son assemblage final en Caroline du Sud, ses moteurs Trent 1000 TEN ayant dans le même temps effectué leur premier vol sous les ailes d’un 787 d’essai. L’avionneur américain a reçu le mois dernier 13 commandes, portant sur deux 787 Dreamliner attribués à un client anonyme, quatre 737 MAX pour la compagnie aérienne Enter Air, et sept avions dont les futurs propriétaires ne sont pas connus : trois 737 MAX et quatre 737-800. Après quatre annulations, Boeing affiche donc au 30 novembre 2016 neuf commandes nettes. Depuis le début de l’année et jusqu’au 6 décembre, il totalise 560 commandes brutes et 92 annulations, soit 468 commandes nettes (338 monocouloirs, dix-sept 747, vingt-six 767, dix-sept 777 et 70 787 Dreamliner (dont deux nouveaux depuis le début décembre). Côté livraisons, 64 Boeing ont rejoint les flottes de leurs clients le mois dernier, dont 48 monocouloirs, deux 767, cinq Triple Sept et neuf Dreamliner. On retiendra par exemple les six 737-800 remis à la low cost Southwest Airlines, les quatre de Ryanair ou les trois de China Eastern Airlines, ainsi que la remise à Air China de deux 777-300ER et un 737-800, ou celle à All Nippon Airways (ANA) de deux 787-9 - et les deux 737-800A de la Navy. Le premier 787-9 d’Air France ne figure pas dans la liste de novembre puisque pris en leasing. Depuis le début de l’année et jusqu’à fin novembre, l’avionneur a livré 681 avions dont 450 monocouloirs, huit 747, douze 767, 85 Triple Sept et 127 Dreamliner. Son backlog est désormais de 5580 appareils. Dans sa FAL de North Charleston, Boeing a officialisé hier le début de l’assemblage final du premier 787-10 ; toutes les sections majeures y seront jointes, et l’installation des composant intérieurs et extérieurs y sera menée jusqu’à la mise sous tension et les premiers tests. Le rollout est prévu début 2017, avec une entrée en service en 2018 a priori chez la compagnie aérienne de lancement Singapore Airlines qui en a commandé 30 (United Airlines lancera ce modèle en Amérique du nord). Troisième version de la famille Dreamliner, le 787-10 emportera en configuration standard bi-classe 330 passagers, soit 40 de plus que le 787-9 mais avec une autonomie moindre (440 places au maximum en mono-classe) ; il peut être équipé de moteurs Rolls Royce Trent 1000 ou de GEnx-1B, selon le choix des compagnies aériennes. A ce jour, le 787-10 a recueilli 154 commandes fermes. Le Trent 1000 TEN (Thrust, Efficiency and New technology) destiné au 787-10 a justement effectué le 7 décembre son vol inaugural, deux moteurs étant placés sous les ailes du 787-8 ZA004, il avait déjà été déployé sur un 747 en début d’année. C’est ce réacteur qui sera utilisé pour le vol inaugural du 787-10, a confirmé Rolls Royce, ce qui « reflète notre engagement à soutenir le Dreamliner pendant son évolution » , a souligné le directeur du programme Trent 1000 Gary Moore. [embed]https://vimeo.com/194802172[/embed]