La compagnie aérienne British Airways devrait assurer tous les vols prévus les 25 et 26 décembre, durant les deux jours de grève des PNC de la flotte mixte. Elle fait d’autre part une étrange publicité pour Boeing – via un de ses pilotes d’Airbus A380. La compagnie nationale britannique a annoncé hier qu’elle prévoit d’assurer son planning de vol « le jour de Noël et le lendemain (Boxing Day) », malgré l’appel à la grève lancé par le syndicat Unite auprès de quelque de 2500 hôtesses de l’air et stewards de la flotte mixte basés à l’aéroport de Londres-Heathrow. Le PDG Alex Cruz en personne a déclaré dans le communiqué : « nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour être en capacité d’opérer notre planning de vol normal au départ de tous les aéroports les 25 et 26 décembre prochains ». Il demande au syndicat Unite de « renoncer à cet appel à la grève, qui a pour seul effet de générer de l’incertitude chez nos collègues en contrat mixed fleet ». Et d’ajouter : « notre personnel naviguant en contrat «mixed fleet» fait un travail formidable pour nos clients. Nous avons pour objectif d’augmenter leur rémunération », avant d’encourager le syndicat à « démarrer avec nous un dialogue positif sur le fondement de nos propositions ». La direction de British Airways continue de travailler sur « une solution fluide au sujet des préoccupations de nos collègues en contrat mixed fleet », conclut son dirigeant, qui a initié lundi un dialogue auprès du service de conciliation Acas. La flotte mixte a été créée en 2010, regroupant Eurofleet et Worldwide fleet, et accueille depuis tous les nouveaux PNC de British Airways (4500 aujourd’hui, environ 28% du total), avec des conditions de travail et des salaires inférieurs à leurs collègues. Ils sont tous basés à Heathrow, et déployés sur les vols intérieurs, régionaux et intercontinentaux. Le syndicat Unite avait rejeté une offre d’augmentation de 2% qualifiée de « paie de pauvreté », soulignant que plus des deux-tiers des PNC de la flotte mixte, « stressés ou déprimés », avaient admis avoir pris le service même si ils n’étaient pas dans l’état physique nécessaire, ne pouvant perdre une partie de leurs revenus ; certains « dormiraient dans leur voiture entre deux vols, ne pouvant payer l’essence pour le retour chez eux ». La compagnie de l’alliance Oneworld fait d’autre part l’objet d’un étrange message d’amour à Boeing : intitulé « pourquoi les pilotes British Airways aiment tant voler sur Boeing ? », il laisse un certain commandant de bord Rob de Martino dévoiler les cinq raisons pour lesquelles lui et ses collègues « apprécient tant voler sur les appareils de la marque américaine » :
  1. Leur technologie de pointe
« Boeing n’a pas peur de se lancer dans de grandes innovations technologiques. Le Dreamliner est construit à partir de matériaux composites perfectionnés et suit un design innovant et aérodynamique qui s’appuie sur deux puissants réacteurs. British Airways en opère 23 sur 28 destinations ».
  1. Leur design très esthétique
« De l’iconique design double pont du Boeing 747 à l’apparence lisse des nouveaux 787 Dreamliner, les avions Boeing sont tous beaux ! Je suis récemment rentré des Etats-Unis - où British Airways transporte des millions de passagers chaque année sur 22 destinations – et nous volions à proximité d’un modèle 787-9 Dreamliner. Mon copilote et moi-même avons observé et admiré sa silhouette. Très surprenant, il ressemble à un cygne en vol, même si je suis certain qu'il a été conçu ainsi pour des raisons aérodynamiques ».
  1. Leur pilotage « sensible »
« L'expérience de vol est pensée pour le pilote. Airbus a ouvert la voie avec les commandes de vol électriques dans ses avions les plus récents et a remplacé les traditionnelles commandes directionnelles par un manche de pilotage unique. Quand Boeing a incorporé la technologie électronique, les commandes traditionnelles ont été conservées et équipées d’un système de feed-back. Les pilotes peuvent toujours « sentir » l'avion pendant qu’ils le pilotent. Ce feedback n’est absolument pas nécessaire au pilotage mais cela montre l’engagement de Boeing envers les pilotes : la marque a choisi de maintenir toutes les sensations de vol appréciées par ces derniers ».
  1. Leur grand espace dédié à l’équipage
« Les équipages apprécient la configuration des espaces de repos et de la cuisine. Ils rapportent que l'avion est conçu pour être pratique, avec assez d'espace pour marcher. Les concepteurs de Boeing pourraient réduire l'espace de l'équipage pour installer plus de sièges, mais ils ont très vite saisi qu’avoir un équipage heureux permet d’avoir des clients heureux! »
  1. La camaraderie entre pilotes
« Bien que je pilote actuellement un Airbus A380 - et c'est un merveilleux avion – je peux affirmer qu’il existe un lien, presque fraternel, entre les pilotes de Boeing, peut-être parce que nous sommes habitués aux étrangetés de leur conception. Par exemple, une anecdote, tous les interrupteurs des Boeing fonctionnent à l’inverse des autres avions ». Le commandant de bord Rob de Martino pilote depuis 29 ans chez British Airways, qui opère « l’une des plus larges et des plus modernes flottes au monde » avec près de la moitié de ses appareils fournis par Boeing ; il vole actuellement vers Los Angeles, San Francisco et Washington – la terre natale de Boeing donc. Le communiqué, envoyé par une agence PR et non par la compagnie, avait été diffusé début novembre aux Pays-Bas ; on ne sait pas pour le compte de qui...