Des dirigeants de la compagnie aérienne American Airlines vont porter les uniformes de PNC introduits en septembre 2015, afin de prouver qu’ils ne sont pas responsables des multiples maux et allergies rapportés depuis des mois par les hôtesses de l’air et stewards. La compagnie américaine n’a pas précisé l’identité des directeurs et cadres ayant pris cette décision, indiquant seulement qu’ils sont « une demi-douzaine » et que parmi eux se trouve le vice-président Services en vol Hector Adler (qui l’a commandé et le portera « la semaine prochaine » selon le Los Angeles Times). Ils entendent ainsi prouver que les nouveaux uniformes ne sont pas à l’origine des désagréments et problèmes de santé incluant maux de tête, éruptions cutanées, brûlures de la peau, irritation des yeux, démangeaisons et problèmes respiratoires chez les PNC depuis leur livraison. Plus de 2200 plaintes ont été reçues à ce jour par American Airlines, où le syndicat maison (Association of Professional Flight Attendants, 26.000 membres environ) a déposé une plainte formelle devant la compagnie de l’alliance Oneworld : il exige le remboursement intégral des dépenses de santé engendrées par les uniformes, et de donner aux PNC suffisamment de temps pour se remettre de ces problèmes de santé. Pour le président du syndicat Robert Ross, la santé « est un problème critique pour les PNC, qui doivent pouvoir travailler dans un environnement sain et de manière saine » - et donc nécessitent un nouvel uniforme. Le syndicat national des PNC (présent dans 18 compagnies aériennes) a été plus direct : il a qualifié l’annonce d’American Airlines d’insultante, l’accusant de préférer se faire de la publicité plutôt que de reconnaître le problème. La compagnie a accepté de s’associer au syndicat maison pour effectuer une nouvelle série de tests en particulier dermatologiques – les trois premiers n’ayant selon elle pas révélé la présence de produits chimiques nocifs dans les nouveaux uniformes. On rappellera que ces uniformes ont été produits par Twin Hill, qui avait déjà été l’objet de plaintes similaires de la part des PNC d’Alaska Airlines : la société avait enregistré depuis 2012 plus de 400 plaintes d’hôtesses de l’air et stewards, Alaska Airlines finissant par tous les remplacer deux ans plus tard. American Airlines avait d’autre part dû faire face en mars 2015 à la colère des ses pilotes, qui eux aussi détestaient leur nouvel uniforme…